J’aime des tas de choses, dans le domaine de l’alimentation ou des idées, je suis même capable de tester, de découvrir de nouvelles saveurs, comme de tenter d’appréhender de nouveaux concepts. Je veux bien même changer d’idée, sans être une girouette, si on me démontre que je me suis trompée mais je n’aime pas tous ces hypocrites capables de renier leur parole, de vendre père et mère pour un petit avantage ou une plus grande renommée ou encore des euros.
J’aime les gens un peu trop directs qui dérangent en pointant le doigt sur ce qui les surprend, trop curieux qui posent des questions qui perturbent un ordre établi, simplement pour comprendre ce qui leur semble étrange ou incohérent, j’aime ceux qui jouent les grains de sable dans les rouages trop bien huilés d’un système parfois corrompu.
J’aime les rebelles peut-être parce que j’en suis une.
Le rebelle, c’est celui qui ne cède pas, qui ne craint pas de dire qu’il ne sait pas, qu’il ne peut pas faire ou qu’il ne comprend pas, sans se préoccuper de ce que pensent les autres. Il a une image de râleur, de personnalité difficile voire ingérable qui ne l’effraie plus, bien au contraire, il l’assume totalement ; il a la capacité d’évoquer tout haut ce que tout le monde pense parfois tout bas. Il fera ce que d’autres laissent de côté par peur, par crainte d’être jugés, critiqués, dénigrés. Au fond, ça le fait sourire, ce n’est pas un râleur, c’est un rieur. encore faut-il se donner la peine d’écouter et de faire l’effort de le comprendre.
Les plus malins savent que le rebelle peut constituer une vraie force dans une équipe et bien qu’il soit sincère, fidèle, il n’aura aucun scrupule à quitter un groupe qui le déçoit. Il veut toujours comprendre pour pouvoir avancer. Il déteste l’ignorance donc il est de plus en plus contrarié par ce qu’il voit autour de lui.
Si vous vous sentez au fond l’âme d’un rebelle, d’un curieux qui veut apprendre chaque jour un peu plus, regardez ce reportage d’ARTE « La fabrique de l’ignorance ».
Je l’ai trouvé extrêmement intéressant.
Laisser un commentaire