Argot « suce-larbin »

Je suis sûre que ce titre est accrocheur. Quand j’ai découvert cette expression ou ce mot « suce-larbin », je me suis demandé ce qui pouvait bien se cacher derrière. Et bien, pour tout dire, rien de bien méchant.

Un larbin est un domestique de grande maison ; il existe des même des larbins galonnés ou larbins de première classe mais un larbin reste un larbin.

Pour aller jusqu’au bout de mon explication, ou de ma pensée, en langage populaire et de manière péjorative, un larbin peut être une personne connue si elle a une mentalité de laquais, qu’elle est servile comme le sont, sans aucun doute, la majorité des « amis » de Manu. Que ne feraient-ils pas pour avoir une place au soleil ! Prêts à vendre leur âme au diable, ces larbins-là ! Il est possible de les appeler aussi, au choix : béni oui-oui ou sous-fifre. ce ne sont pas, pour la plupart, des gens bien fréquentables si l’ on est honnête, avec un peu de dignité.

J’en reviens au SUCE LARBIN qui était le bureau de placement des domestiques, une sorte de Pôle Emploi spécialisé pour les serviteurs, jadis.

Commentaires

2 réponses à “Argot « suce-larbin »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *