« Y a plus de saisons », disait déjà ma grand-mère avec les commères du marché, il y a un peu plus de cinquante ans. Depuis 1957, c’était la faute du Sputnick. Ce nom réveille les souvenirs de la guerre froide et de la course à la conquête de l’espace qui opposait l’URSS et les USA. Aujourd’hui on sait bien que le problème est ailleurs. avec ou sans Grxeta Thunberg, la jeune contestataire contestée : le problème c’est la pollution excessive de la planète.
« Y a plus de saisons » chante maintenant Gauvain Sers en pensant lui aussi à sa grand-mère. (Ah ces grands-mères qui semblent un peu perdre la tête mais qui ont une excellente mémoire pour te parler de leurs vieux souvenirs, qu’il faudrait noter quelque part.)
Gauvain c’est un jeune chanteur que j’aime beaucoup et que je vous ai déjà fait écouter avec « Les Oubliés » (clic, LÀ). où il nous « parle » des campagnes et des « laissés pour compte » de la société française actuelle, une société qui marche bien « à deux vitesses ».
Voilà son nouveau titre :
Ce soir, il y a eu une émission de télévision sur la Terre, les problèmes de notre planète ; je n’ai pas regardé, j’avais des obligations ailleurs et ces blablas m’énervent.
« Face à l’urgence climatique, France 2 se mobilise et propose à 21h05 L’Emission pour la Terre en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot. Durant cette soirée animée par Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine, les téléspectateurs seront invités à devenir acteurs du changement et vont apprendre dix gestes simples mais fondamentaux pour répondre aux problématiques environnementales. Les promesses de dons seront remplacées par les promesses d’actions. Les Français, les entreprises et les collectivités sont invités à s’engager concrètement en faveur de l’environnement. »
S’engager concrètement en faveur de l’environnement : si c’était vrai ! Vrai et permanent. J
On regarde nos mômes jouer aux billes
Dans les caniveaux de la planète
On s’inquiète du soleil qui brille
Comme une épée au-dessus de leur tête…
Y a plus de saisons ! Malheureusement ça risque de ne pas s’arranger.
Laisser un commentaire