Honte à vous !

Honte à vous, Monsieur Macron, Madame Brune Poirson et tous les autres sbires du pouvoir, délinquants de l’écologie, capitalistes sans moralité !

Si nous nous y mettons tous ensemble, nous devrions pouvoir enfin nous faire entendre. S’il vous plait faites savoir autour de vous ce qui se manigance dans notre dos. Deux vidéos instructives ci-dessous.

Voilà d’abord une présentation du problème :

Ensuite voyez un révolté « politique », Fabien Gay, sénateur de la Seine-Saint-Denis, qui pose une question qui dérange. Remarquez la réponse gênée de la dame, Brune Poirson (une jeunette de l’âge de ma deuxième fille, née en 1982)

 n

Moi, je relève ses fautes de français, hiatus et pataquès :

  • le président s’est (H)engagé,
  • il était (H)en Guyane
  • il était (H)essentiel
  • représentants des peuples (H)amérindiens
  • vous aurez (H)aussi
  • cette mission elle va permettre (mode du pronom personnel intercalé, depuis François Hollande, semble-t-il)
  • le rapport va (T)être rendu public en septembre (2018)

Clarté du discours ? Gêne ? À améliorer : « pourraient potentiellement, un jour voir le jour… » Sûr que nous sommes rassurés avec ces précisions « en général« .

420 000 000, oui, 420 millions d’euros, c’est ce que l’on va donner à une entreprise privée qui va exploiter une mine d’or en détruisant tout autour. Attention à la subtilité du langage : « ce ne sont pas des subventions, ce sont des mesures fiscales dont bénéficie tout projet économique en Guyane sans distinction d’activité« . Tiens, tiens, une possibilité à étudier pour gagner des sous (que certains ont dû bien utiliser).

La réponse de Monsieur Gay est pleine de bon sens et de colère, il faut l’entendre mais il faudra  aussi lui dire que les emplois sont pérennes (ou pas) mais jamais « périns ».

S’il vous fallait une information de plus pour comprendre que l’on se fout de nous en haut lieu, en voilà une.

Moi ces petits jeunes ne me donnent pas franchement confiance. J’ai bien retenu que « la valeur n’attend point le nombre des années », il n’empêche que les jeunes autour de Monsieur Macron  ne me semblent pas pleins de valeur (en particulier le Darmanin) mais il se sentent obligés de faire profil bas, de se taire et d’accepter les ordres du « patron » pour lui plaire et au moins être tranquilles.

Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n’attend point le nombre des années.

                   Le Cid de Pierre Corneille, Acte II scène 2

Les qualités morales d’un individu peuvent se manifester quel que soit l’âge et ne sont pas forcément l’apanage de l’expérience de toute une vie. Je pense à deux filles courageuses et réfléchies, bien jeunes, la petite suédoise Greta Thunberg et la pakistanaise qui a maintenant vingt-et-un ans, Malala Yousafzai, militante des droits de la femme, victime d’une tentative d’assassinat, à quinze ans, par des talibans.

Commentaires

4 réponses à “Honte à vous !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *