Les Montgolfiades, qu’est-ce que c’est ? Un rassemblement de montgolfières.
Je vous présente celles de Rocamadour qui ont lieu comme, toujours le dernier week-end de septembre, c’est-à-dire ce samedi et dimanche 23 et 24 septembre 2017. Trente ballons de toutes les couleurs et de toutes les formes se sont envolés dans un site exceptionnel.
Le ciel était clément, la température estivale, nous n’en espérions pas tant après une semaine grise, pluvieuse et fraiche. Ce fut donc une bonne surprise et nous étions nombreux à avoir fait ce choix de venir prendre l’air dans ce si joli département du Lot.

À 8 heures et à 17 heures, deux jours de suite, trente montgolfières ont décollé de la vallée de l’Alzou au pied de la cité de Rocamadour. Les spectateurs n’étaient pas bruyants malgré leur nombre. Ce fut un agréable moment, tranquille. Je ne sais pas pourquoi les montgolfières sont si apaisantes. Il suffit de les regarder pour rêver. Et quand on vole dans les nacelles de ces engins… Douceur du décollage, calme, douceur et lenteur du vol…
J’ai toujours en mémoire celle qui volait dans la vallée des rois en Égypte au dessus du temple d’Hatchepsout et dont, malheureusement, je ne retrouve pas la photo. (À sa place je vous propose celle-ci, empruntée à ce site : http://untourdumonde.fr/egypte-vue-du-ciel/).
Voilà ce que j’ai vu le samedi vers 18 heures : une espèce de Titi, un élephant, un kangourou et des ballons plus traditionnels et bien colorés.
C’est fini, elles sont parties.
À l’année prochaine, peut-être ?
À moins que nous n’allions à Albuquerque ? L’Albuquerque International Balloon Fiesta est un rassemblement annuel de montgolfières dans la plus grande ville de l’état du Nouveau-Mexique. Il s’agit de la plus grande « montgolfiade » au monde, avec près de 500 montgolfières chaque année. Elle aura lieu en octobre prochain.
En voilà une photo. Impressionnant ,non ?

Laisser un commentaire