Matamore

Il y a peu de temps, j’ai évoqué Tartarin et Matamore. J’ai envie aujourd’hui de revenir sur Matamore dont le nom m’a toujours impressionnée. Matamore… Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement des mots : MORT et MATAR, verbe qui signifie tuer en espagnol. « Mata = mort », matamore pour moi c’est double mort. Pas loin de matador.

Le mot « matamore » vient bien de l’espagnol : « mata moros » qui signifie littéralement « tueur de maures ». Les  Maures étaient les habitants arabo-berbères du nord de l’Afrique, c’était le nom attribué aux Sarrasins qui soumirent l’Espagne. En 711, les Maures envahirent l’Espagne, une partie du Portugal et remontèrent en France jusqu’à Poitiers où Charles Martel leur fit « bel accueil » en 732. Dans la péninsule ibérique, au Nord-Ouest, des régions majoritairement basques échappèrent à leur domination. En 1212, les royaumes chrétiens repoussèrent les Maures du Sud de l’Espagne, ce fut la période de la Reconquista. Les « matamoros » étaient des libérateurs participant à la Reconquista.

Matamore est devenu ensuite un personnage de la comédie espagnole, personnage au geste large et au verbe haut qui se vante à tout propos de ses exploits guerriers contre les Maures et que l’on représente généralement en uniforme chamarré.

  • Le Matamore est le Capitan de la Commedia dell’Arte.
  • Un matamore est un personnage de faux brave, vantard plus courageux en paroles qu’en actes.
  • Une matamore est un silo à céréales, enterré, typique de l’agriculture traditionnelle berbère.
  • Un matamore est aussi un cachot, un souterrain dans lequel les Maures enfermaient leurs esclaves.

Matamore est un mot qui est réutilisé régulièrement, je me souviens du journal Le Figaro du 7 décembre 2012 qui titrait : » Montebourg le matamore »

Valeurs Actuelles du 29 mars 2016 parle de « Manuel Valls, le matamore de la réforme », celui qui voulait rendre la France plus forte mais qui a échoué en réussissant l’exploit de mécontenter toutes les catégories socioprofessionnelles.

« Bomber le torse ne suffit pas pour redresser un pays. »

 

Commentaires

4 réponses à “Matamore”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *