Jardins de l’Alhambra à Noël

Souvenirs, beaux souvenirs. Un peu de fraîcheur. Du bonheur.

Noël 2008, Andalousie, Grenade, les Jardins de l’Alhambra.

Le ciel est bleu mais la température est basse.

Même si c’est l’hiver, il y a beaucoup de monde qui attend pour entrer. En août, c’est bien pire, mais pour un lendemain de Noël, c’est impressionnant. Je ne m’attendais pas à pareille foule. Il est vrai que L’Alhambra (en arabe : Al-Ḥamrā’ , « la rouge », en raison de la couleur que prennent les murailles au coucher du soleil) est un des monuments majeurs de l’architecture arabe et l’acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen.Voilà une vue de Grenade depuis les jardins.

Et comme c’est Noël, les orangers sont pleins de fruits.

En route pour la promenade dans les Jardins.

Si l’été, la fraicheur des fontaines est la bienvenue, l’hiver, seul le bruit de l’eau est plaisant. La beauté des lieux est permanente. Calme, jeux de lumière, un vrai petit paradis mais beaucoup plus agréable les jours de canicule.

L’eau ne coule pas partout en hiver.Mais les jets d’eau sont quand même en action, au ralenti.

Juste pour le plaisir des yeux. Pas de commentaire.

Jeux de reflets. Ciel et soleil de décembre en Andalousie. Thermomètre 0°.

Partie forteresse plutôt que jardin.Des kakis sur le pied (je suis devenue réunionnaise, en créole, le pied, c’est l’arbre ; un pied d’oranges, un pied de mangues, de citrons et un pied de bois quand on ne sait pas ce que c’est). Nous n’avons pas osé en cueillir. Dommage, c’était bien tentant.

* Les jardins de l’Alhambra, même s’ils ont été complètement modifiés après l’époque musulmane, sont encore de nos jours pleins de cette poésie de la nature, symbole de la paix suprême, célébrée par le Coran.

Grâce à de savants systèmes hydrauliques, les architectes arabes ont acheminé l’eau des sources naturelles de la Sierra Nevada jusqu’au cœur de la cité fortifiée de l’Alhambra pour la répartir dans la médina, les quartiers d’habitations, et les ensembles palatins en fontaines rafraichissantes et bassins d’ornement où se reflètent encore bâtiments et verdure.

Grenade et les Jardins de l’Alhambra étaient une destination de voyage pour les Romantiques. Victor Hugo y est allé et a laissé ces quelques vers :

« L’Alhambra ! l’Alhambra ! palais que les génies
Ont doré comme un rêve et rempli d’harmonies.
Forteresse aux créneaux festonnés et croulants
Où l’on entend la nuit de magiques syllabes,
Quand la lune, à travers les mille arceaux arabes,
Sème les murs de trèfles blancs. » 

Victor Hugo, Les Orientales, XXXI

Commentaires

2 réponses à “Jardins de l’Alhambra à Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *