C’est en cherchant la définition du mot respect que je suis tombée sur un blog de la Fcpe qui parlait de ce fameux respect (http://fcpe.houilles.over-blog.com/article-exposition-respect-de-soi-respect-de-l-autre-a-l-ecole-maternelle-kergomard-de-houilles-77221371.html).
J’ai apprécié cette définition : le respect c’est « le sentiment de considération envers quelqu’un ». Les illustrations complétaient plutôt bien les mots même si, à mon avis, des contradictions apparaissaient : « Le respect ne se négocie pas, il s’impose » et au dessous « respecter, c’est écouter plutôt que d’imposer ».
Ah que les mots peuvent être quelquefois compliqués ! Les problèmes d’interprétation, de conditions dans lesquels ils sont prononcés… Une chose est sûre : le respect c’est la considération, l’attention que l’on porte à l’autre.
Comment voulez-vous que le respect s’impose à tous si, en haut-lieu, on ne donne pas un bon exemple ? Une loi et des exceptions ou des « qui se sentent au dessus des lois » ?
Pourquoi je râle ? Parce que voilà comment, à Saint-Denis de la Réunion, « on » (Guy-Luc Santoni) traite les parents d’élèves, sans respect aucun.
Le 3 octobre 2014, il avertit par un mot collé à l’entrée de l’école que les parents devront se débrouiller (une fois de plus) avec leurs enfants le jeudi 9 octobre à 13 heures 15.
Comment font les parents qui travaillent pour s’organiser en si peu de temps ?
Depuis la rentrée 2014, c’est encore pire qu’avant. Il n’y a toujours aucune activité périscolaires et les enfants sont mis dehors de l’école entre 14 heures 30 et 15 heures 15 selon les établissements.
Merci cette belle réforme des temps scolaires !

Laisser un commentaire