La poutine est un plat québécois composé de frites et de fromage (cheddar frais) que l’on recouvre généralement d’une sauce brune (du genre « gravy sauce » plus ou moins élaborée). Son origine n’est pas vraiment connue, plusieurs Québécois en revendiquent la paternité (il n’y a pas de quoi être fier) et il en existe de nombreuses variantes avec différentes sauces, fromages et l’ajout d’autres ingrédients (viandes). Vous avez pensé à l’autre Poutine ? Vladimir ?
Vladimir ou « V’la du Mir ! », officiellement Vladimir Vladimirovitch Poutine (ex du KGB) n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter, c’est peut-être ce qui lui donne cette folle ambition de gouverner un immense pays.
Depuis son ascension au pouvoir, Vladimir Poutine semble déterminé à restaurer « la verticale du pouvoir », il gouverne de manière autoritaire mettant ainsi fin à une libéralisation politique introduite par Gorbatchhev avec la perestroïka (restructuration) et la glasnost (transparence) ; certains de ses opposants évoquent un « néo-tsarisme », c’est dire comme ils ressentent la liberté. Il a modifié le système politique, ce n’est plus la démocratie qui peut se prévaloir d’une véritable liberté d’expression, c’est une « démocratie administrée ». Au passage, il met quelques sous de côté, ça peut servir si un jour il est obligé de partir en vitesse.
En attendant, hier lundi 17 mars 2014, il a signé un décret reconnaissant l’indépendance de la Crimée. En termes de droit international, la reconnaissance de la Crimée comme Etat indépendant est une étape nécessaire pour son intégration à la Russie ; vendredi la Douma (chambre basse du parlement russe) doit voter sur un projet de loi portant sur le rattachement de la péninsule à la Fédération de Russie.
J’ai envie de dire comme d’autres « Attention, Poutine ne s’arrêtera pas à la Crimée si nous le laissons faire. » Je crains qu’il ne veuille annexer l’Ukraine toute entière.
*****
On peut penser ce qu’on veut des Femen mais elles dévoilent des réalités et dénoncent des faits honteux, à Kiev, le 15 mars dernier, d’après l‘Express dont est tirée la photo :

« Mort aux sadiques », crient-elles contre l’impunité dont jouissent les trois bourreaux de la jeune Oksana Makar, 19 ans, morte jeudi après avoir été violée et brûlée quelques jours plus tôt dans le sud de l’Ukraine. Ces ordures risquent au plus vingt-cinq ans de prison.
Oksana avait dû être amputée d’un bras et des pieds avant d’être plongée dans un coma artificiel. Lors d’un moment où elle était consciente, elle a été filmée par sa mère qui a mis en ligne la vidéo. Si les images ont choqué l’Ukraine, le pays a également été révulsé de voir les trois bourreaux si peu inquiétés par les autorités. Deux d’entre eux ont été relâchés dès le lendemain des faits, faute de preuve pour les inculper.
Les bourreaux sont des fils de notables : Maxim Prisyjnikov, 23 ans, est le fils de l’administrateur régional, et Artyon Pogosyan, 21 ans, est le fils du procureur régional.
Les suspects ont été arrêtés à nouveau le 13 mars et plusieurs responsables de la police et du parquet locaux ont été limogés et blâmés.
La jeune fille est morte.
Êtes-vous rassurés pour l’avenir de l’Ukraine ?
Laisser un commentaire