Les Jeux olympiques d’hiver de 2014, officiellement appelés les XXIIes Jeux olympiques d’hiver, seront célébrés du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, une ville russe bordée par la mer Noire à proximité du massif du Caucase. Aujourd’hui c’est l’ouverture officielle de ces JO et de souvenirs reviennent dans ma mémoire, si proches et si lointains à la fois : Grenoble 1968.
Le 7 février, c’est aussi le deuxième anniversaire de ma petite-fille Alice.
En 1968, du 6 au 18 février, à Grenoble (Isère) ont lieu les Xemes Jeux Olympiques d’hiver. C’est la deuxième fois que la France accueille cet évènement après Chamonix en 1924.
La cérémonie d’ouverture se déroule devant 70 000 personnes (sans spectacle grandiose comme aujourd’hui et j’y étais), elle est suivie par des millions de téléspectateurs en présence du général de Gaulle, du président du C.I.O., Avery Brundage et de 1 158 athlètes. La flamme est allumée par Alain Calmat, ex-patineur.
Ces Jeux de l’Isère innovent en instituant les contrôles de féminité et de dopage.
Voilà quelques affiches que nous avons pu admirer pendant ces jours de fête.![]()
J’ai envie de rappeler que la première mascotte olympique de l’histoire voit le jour avec « Schuss », un petit bonhomme à ski (je me suis démunie de mon argent de poche pour offrir un Schuss à ma correspondante anglaise qui ne m’a jamais dit qu’elle l’avait reçu. Eh oui, les premières déceptions, on s’en souvient aussi…) Si Schuss vous intéresse vous pouvez voir ce site pour en savoir plus http://coljog.fr/shuss-3

Le cinéaste Claude Lelouch, passionné de sport, réalise le film des Jeux Olympiques. L’hymne olympique est chanté par Christine Bare (clic, lien vers ce titre).
|
Christine Bare – Sous un seul flambeau |
|
|
|
|
Les Jeux olympiques de Grenoble ont été marqués par le triomphe du ski français et en particulier celui de Jean-Claude Killy qui a remporté trois médailles d’or dans les trois disciplines de ski alpin messieurs, mais uniquement après une grande controverse. Son rival autrichien, Karl Schranz, prétend qu’un officiel de course a traversé la piste devant lui, le faisant déraper et l’obligeant à s’arrêter. Un nouveau départ a été donné et Schranz a battu le temps de Killy. Un jury d’appel disqualifie toutefois Schranz et donne la victoire à Killy.
Les femmes n’étaient pas en reste, il y avait les sœurs Goitschel : Christine (rien à Grenoble mais 1 médaille d’or et 1 d’argent 4 ans plus tôt à Innsbrück) et Marielle à Grenoble a remporté 1 médaille d’or (en six ans, de 1962 à 1968, elle a eu le plus beau palmarès de l’histoire du ski alpin féminin français avec deux médailles d’or olympiques et sept titres de championne du monde), Annie Famose (1 argent, 1 bronze), Isabelle Mir (1 argent).
Je me souviens aussi des patineurs : Peggy Flemming (née le 27 juillet 1948, médaillée d’or) et le couple russe Lyudmila Belousova et Oleg Protopopov.

Je les ai revus sur la piste du stade de glace de Grenoble, 20 ans plus tard, toujours aussi brillants.
Laisser un commentaire