Souviens-toi… la suite pourrait être « l’été dernier » (film d’horreur américain réalisé par Jim Gillespie, sorti en 1997) mais je dois avouer que je pensais plutôt au vase de Soissons. « Souviens-toi du vase de Soissons » aurait dit Clovis mais est-on vraiment sûr de l’existence de ce vase ?
Comment ça s’est passé ? En l’an 486, ça commence à faire loin, Clovis régnait sur un tout petit royaume qui s’étendait à peu près de la région de Tournai en Belgique actuelle, une province allant de la mer du Nord, de l’Escaut, le Cambrésis jusqu’à Reims, Amiens, Boulogne à l’exception de la région de Soissons, dominée par un autre chef, Syagrius. (Syagrius, fils d’Aegidus, contrôlait une enclave gallo-romaine entre Meuse et Loire, un dernier fragment de l’Empire romain d’Occident. Syagrius sera vaincu par Clovis, il se réfugiera chez les Wisigoths, des « amis » qui le livreront à Clovis l’année suivante et il sera discrètement égorgé.)
Revenons à Clovis, roi des Francs mais pas encore roi de France ; c’est un Germain, un barbare païen, qui s’est efforcé d’agrandir son territoire avant que, selon la tradition germanique, ses enfants le partagent entre eux. Il a ainsi conquis la moitié septentrionale de la France actuelle. En 486, il s’est attaqué à Syagrius et avec ses troupes il a remporté la victoire. Selon les usages du temps, ils détruisent, violent et et pillent la ville, les maisons, tous les bâtiments y compris les églises. Selon la coutume franque, le butin est partagé : un cinquième au roi, le reste réparti entre les soldats par tirage au sort.
À Soissons, une altercation aurait eu lieu entre Clovis et l’un de ses soldats à propos d’un vase que le roi avait retiré pour le rendre, comme il l’avait promis, à l’évêque de Reims, saint Rémi. Furieux, le soldat avait préféré briser le vase que de le céder. D’un grand coup d’épée, il l’avait brisé en disant « Tu ne prendras que ce que le sort te donnera vraiment. » Clovis supporta l’affront, récupéra les morceaux du vase qu’il offrit quand même à l’évêque. Comme Clovis était rancunier (moi, j’ai juste une bonne mémoire, je ne suis pas rancunière), un an plus tard, alors qu’il passait ses troupes en revue, il reconnait le soldat, lui reproche sa tenue négligée et lui arrache son épée. Comme l’homme se baisse pour récupérer son arme, Clovis lui fend le crâne en disant « Souviens-toi du vase de Soissons ». Cette anecdote a été rapportée par Grégoire de Tours, mais aujourd’hui des historiens contestent en partie l’événement. Un soldat aurait bien été tué mais le vase n’aurait pas été brisé car il était en argent, il avait été juste cabossé.
Souviens-toi, c’est aussi, plus pacifiquement, une chanson de :
– Florent Pagny
– ou de Joe Dassin (la plus ancienne et ma préférée).
Laisser un commentaire