Joies des tropiques

Une coupure générale d’électricité a frappé hier toute l’île de La Réunion après de violents orages, dans le sud de l’île. Ces orages ont endommagé des lignes à haute tension, puis tout a disjoncté ; c’est une première (de ce type et de cette importance) dans le département mais les coupures générales, ici on connait.

Le fonctionnement de l’aéroport international Roland Garros au nord de l’île (anciennement Gillot) a été perturbé ainsi que celui des centres hospitaliers ; nulle part les feux tricolores ne fonctionnaient ni les climatiseurs, ni les distributeurs de billets, ni les lecteurs de cartes bleues, ni les congélateurs, ni ni ni… Ce fut bref mis imaginez un peu… « Ravages » de  René Barjavel,.. Ça vous parle ?

Aux environs de 19 heures 30, l’alimentation de 250 000 clients (sur 350 000) avait été rétablie sur l’ensemble de l’île, dont l’intégralité des clients prioritaires : aéroport, hôpitaux.

Maintenant, nous attendons, sous le soleil, dans la chaleur, avec des moustiques, le 31 décembre, son réveillon et de fortes pluies liées à un cyclone qui fait route vers l’île. Alors au sec ou pas le 31 ? Pétard mouillés ou non ?

Hier, au Tampon (ville du sud de l’île de La Réunion), plus de 170 millimètres de pluie ont été mesurés en trois, un record. Savez-vous que le comble en période de fortes pluies c’est de ne plus avoir d’eau au robinet ?

Boire c’est possible avec les bouteilles (qui disparaissent très vite des rayons de supermarchés) mais pour se rafraichir si on n’a pas de piscine…

Commentaires

7 réponses à “Joies des tropiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *