À travers toute l’île de La Réunion, les nuits des 24 et 31 décembre sont vécues au son des pétards et autres feux d’artifices ; seules de mauvaises conditions météorologiques peuvent changer ces habitudes pour les fêtes de fin d’année.
La Réunion détient, avec l’Alsace, le record d’utilisation de ces feux d’artifices importés de Chine essentiellement. Le budget moyen des familles réunionnaises pour les pétards serait de 50 euros, certains foyers de l’île dépenseraient même jusqu’à 1 000 euros pour fêter le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre. Où trouve-t-on cet argent dilapidé ainsi ?

Belle image, non ? (récupérée sur le site http://reunion.la1ere.fr/) Ce ne sont pas des feux d’artifice mais les cyclones présents dans l’Océan Indien le 22 décembre à 19h00.
Que va-t-il se passer la nuit du 31 décembre 2013 ? Pluie ou temps sec ? Pétards, feux d’artifice ou silence ?
Mais au fait, savez-vous que la loi interdit l’usage des pétards sur la voie publique ?
Malheureusement, la loi n’est pas appliquée ici et la tolérance a de graves conséquences pour la population : insécurité, accidents corporels, matériels, pollution sonore sur une période longue, bien plus que les seules deux nuits de fête. Ce soir, ça pétarade encore. Certes ça fait plaisir aux enfants et même aux plus grands, mais ces produits dangereux indisposent les bébés, les malades et les animaux qui sont effrayés (les chiens en particulier).
À La Réunion, un « arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage interdit, notamment par leur intensité, leur durée ou leur répétition, les bruits gênants liés à l’utilisation des pétards et autres pièces d’artifices sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public ». N’est-ce pas une fois de plus de l’hypocrisie surtout quand on accorde des dérogations à tel ou tel endroit, telle ou telle date ?
A quoi servent les lois ?
Qui se soucie véritablement de la sécurité des citoyens ?
Où va une société qui ne cesse de déroger aux lois qu’elle édicte ?
Laisser un commentaire