Aujourd’hui je ne vais pas philosopher. Demain… sans doute. Aujourd’hui juste quelques conseils à ma sauce pour être heureux. Pourquoi ça ? Parce qu’une personne que j’aime bien s’est inquiétée de mon sort, croyant que j’avais le moral en berne. Il n’en était rien, je lui ai dit que, comme elle, j’étais un peu trop lucide et que regarder le monde tel qu’il est me contrariait beaucoup mais ne me minait plus le moral comme lorsque j’étais plus jeune.
Alors mes conseils actuels pour être heureux :
1 – ne plus se mettre la pression ; on angoisse à l’idée de ne pas réussir à tout faire dans l’heure, la journée, la semaine ou le mois… Chantez donc «Aujourd’hui peut-être»
Vive la procrastination !
Franchement, qui vous en voudra si vous arrivez en retard au bureau, une fois ou deux ? Idem pour le ménage ou le repas. Si vous êtes seul(e), pourquoi le désordre ou le sandwich vous font-ils peur ? Si vous vivez en couple ou en famille, pourquoi le ménage ou le repas seraient-ils votre domaine exclusif ? Celui est gêné doit agir pour se sentir mieux : faire le ménage ou la cuisine à votre place. D’où le conseil suivant :
2 – penser enfin à soi : jouer les bons samaritains, au bout de quelques heures, jours, mois, années, ça fatigue, il faut savoir dire «Halte !» ou « Stop !» J’ai eu assez de collègues à écouter se plaindre du proviseur, des élèves, du ministre, du système, des syndicats, et des copines qui ont pourri mes journées ou mes soirées à pleurer sur leur sort et qui ne faisaient rien pour faire changer vraiment les choses, qui n’écoutaient rien sinon elles-mêmes et combien d’autres véritables « vampires » ? Ils sont à plaindre et vous jamais. Vous êtes solides et chanceux. Il faut arriver à leur dire stop pour se protéger.
Vous allez certainement culpabiliser dans un premier temps ; vous changez vos habitudes mais être un peu égoïste, c’est bon pour soi.
Finalement être heureux ce n’est pas si compliqué : un peu de procrastination et une petite dose d’égoïsme, de la lucidité et beaucoup d’espoirs.
Laisser un commentaire