Avant-hier au soir, en écoutant les actualités télévisées, j’ai entendu parler des événements à la Réunion, des émeutes qui se déroulent la nuit depuis quelques temps. Quelques secondes et hop, on tourne la page, on parle d’autre chose. La Réunion, c’est loin. Quel intérêt ? C’est pour les vacances et encore. Les hommes politiques nationaux ont autre chose à faire et les locaux pensent à eux avant toute chose.
Sur l’île, on ne produit pas grand chose, je ne peux écrire rien car ce serait mentir mais l’activité de production est réduite : très peu d’industrie, presque plus d’agriculture (le travail est trop difficile, il fait chaud). Le même avenir se prépare pour la métropole : disparition de l’industrie et de l’agriculture.
En attendant sur l’île, c’est la pagaille une fois de plus et quand on entend un homme politique réunionnais, dire : «Ils ont raison, ‘Marmaille y crie pas y gagne pas tété’.» (proverbe créole), où va-t-on ? Que sont devenues les valeurs morales ?
Par ailleurs, que fait le préfet ? Quand va-t-on se décider de punir et d’arrêter ces voyous assistés ? C’est bien une des conséquences négatives de l’assistanat : on veut avoir tout, tout de suite… Demain ce sera pire avec la génération d’enfants-rois, pourris-gâtés, élevés sans repère ni éducation… La plupart du temps, les casseurs ne sont que des fainéants, souvent stupides, des voyous qui profitent de la moindre occasion pour faire régner la terreur, de la racaille. Or, à La Réunion, comme partout il y a des gens bien et même des jeunes très bien. Nous allons combattre les terroristes au Mali mais que fait-on contre ceux qui sévissent dans nos villes de métropole ou d’outremer, qui parlent à la télé à visage découvert, sans vergogne ? Ils veulent du travail alors qu’ils sont sans diplôme, sans qualification, qu’ils ne maîtrisent pas la langue française, et qu’ils pensent que les patrons ne sont que des «emprofiteurs» (comme on dit ici). Et en plus, ils veulent du travail près de chez eux. Pensent-ils, quand ils beuglent, à tous ces Réunionnais qui sont partis loin de la terre où ils sont nés pour faire des études ou obtenir un emploi ? Qui pense à ceux qui sont partis ne peuvent pas revenir quand ils le désirent, il n’y a toujours pas d’emploi pour eux sur l’île. Et la notion de mérite, notion républicaine, qu’est-elle devenue ?
Alors pourquoi les maires discutent-ils avec des voyous alors que des citoyens respectueux souffrent en silence ? De temps en temps, je me dis que les «travaux forcés» devraient être rétablis. Pas besoin de construire des prisons plus ou moins dorées, il suffirait d’instaurer des travaux obligatoires contre un salaire décent. Les chômeurs seraient occupés contre un salaire minimum et les voyous recevraient le même salaire minoré des dommages et intérêts à payer aux victimes (que ce soit un individu ou la société). Des contrats (précaires, il est vrai) sont accordés (pour un an) à des sans diplôme braillards alors que des jeunes plus sages doivent se contenter du RSA ou de rien du tout.
Il y a du travail à faire sur l’île comme en métropole. Nettoyer les caniveaux, entretenir les espaces verts, les forêts… Pensons à Herbert Hoover qui a dit « La différence entre une dictature et une démocratie est simple : les dictateurs organisent à partir du haut vers le bas, les démocraties travaillent à partir de la base vers le haut ». Sommes-nous encore en démocratie ?
Je ne dis pas que tout fut parfait sous le gouvernement d’Hoover (pensons aux Hoovervilles, des bidonvilles ni plus ni moins), pas plus que sous le gouvernement de son successeur Roosevelt ; avec son New Deal, ce n’était pas parfait mais il y eut des tentatives pour sortir de la crise. Pourquoi donc l’expérience n’est-elle pas mémorisée ?
Ceux qui travaillent aujourd’hui galèrent de plus en plus pour faire vivre leur famille. Quand ils sont responsables, ils continuent à éduquer, autant que faire se peut, leurs enfants et se demandent de plus en plus souvent «pourquoi et à quoi bon ?»
Une guerre civile se prépare, j’en ai bien peur. Réveillez-vous hommes et femmes politiques de tous bords, agissez de manière rationnelle en pensant à long terme et non au coup par coup pour être tranquille un instant de plus.
Moi j’ai compris qu’au fond, élus, vous êtes comme eux : vous vous prélassez, incompétents, cupides, envieux et vous, en plus, vous êtes grassement payés sans faire d’effort. Pavanez-vous, jouez aux roitelets, la fin risque d’être moins confortable…
Laisser un commentaire