Pluie de météorites

Personne ne les avait vues venir. Pas un scientifique ne les avait aperçues. Tous les yeux étaient braqués sur 2012 DA14, et pourtant des météorites se sont abattues, vendredi 15 février, sur la région russe de l’Oural, accompagnées d’éclairs et d’explosions, blessant un millier de personnes.

2012 DA14 retenait l’attention de tous. C’est un gros «objet» céleste qui est passé à deux doigts de notre planète. Astéroïde géocroiseur d’environ 45 mètres de diamètre et d’une masse de l’ordre de 120 000 tonnes, découvert le 23 février 2012, il est passé, le 15 février 2013,  à seulement 0,09 distance lunaire (34 000 km) de la Terre. Nous l’avons vu venir et  nous frôler. Aurions-nous pu l’éviter si sa trajectoire avait été un peu différente ? Tous les moyens technologiques dont nous disposons auraient-ils été utiles ? Les scientifiques et les cinéastes sont un peu mythomanes. Aurait-on pu jouer Armageddon (film de 1998) pour de vrai ? Même épinglé commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Bruce Willis aurait-il pu faire quelque chose ?

Moi, je n’y cois pas. L’homme ne peut rien (ou presque rien) contre la nature.

Revenons à cette pluie de météorites en Russie.
Qu’est-ce qu’une météorite ? C’est un corps céleste venu d’on ne sait où exactement, une pierre issue du hasard, agrégée puis fragmentée, désagrégée, autrement dit on ne sait pas grand chose, on suppose : big bang, naissance du monde…

Personne n’a vu venir les fragments de météorites de l’Oural. Trop petits. Pas intéressants, sauf pour ceux qui les ont reçus en pleine figure. Ils n’ont pas de nom. Nous ne les avons pas maîtrisés. Finalement, ça n’est pas rassurant, une chose est certaine : nous ne sommes pas les maîtres de l’univers.

Le hasard, l’imprévisibilité du mouvement des corps célestes, l’impossible localisation de leur éventuel impact sur terre, voilà de quoi frémir et fournir des sujets de films : Armageddon, Deep Impact, Le jour d’Après, Fusion, 2012…

Le chaos est possible, les catastrophes aussi. De là, l’idée d’une fin du monde… De toute façon, c’est tous les jours la fin du monde pour quelqu’un ou quelque chose, et ce, depuis la nuit des temps, alors…

Commentaires

9 réponses à “Pluie de météorites”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *