Et dessiner…
Même si tout le monde sait qu’une image (photographie ou dessin) vaut mieux qu’un long discours, il est des savoirs de base qu’il ne faut pas négliger. Or l’école a tendance à les oublier : il faut apprendre à lire, écrire et compter avec ses doigts, des bâtonnets, un boulier, qu’importe mais stop aux calculettes ou aux calculatrices de plus en plus sophistiquées. N’est-il pas trop tard déjà pour changer le cap ? Il ne faut pas perdre de vue qu’un peuple instruit, pense… est capable de se révolter. Même mon si cher Voltaire a osé écrire : » Il me paraît essentiel qu’il y ait des gueux ignorants. » Il a fort heureusement ajouté ce qui limite le nombre d’exclus : « Ce n’est pas le manœuvre qu’il faut instruire, c’est le bon bourgeois, c’est l’habitant des villes » – Voltaire à Damillaville, 1766. Il avait conscience, comme d’autres, que le peuple instruit n’accepte plus n’importe quoi : les basses besognes sous-payées et les taxes à outrance.
Je reviens à mon sujet : lire et écrire. Dur de ne pas s’emporter quand on a été enseignante et qu’on a vu le niveau des connaissances de base rétrécir comme peau de chagrin.
Je prends plaisir depuis des années à lire et à écrire. Non, je ne parlerai pas des lettres écrites aux amoureux du temps jadis, ni de celles aux amis remplacées par les mails, ni des annotations de copies d’élèves, bulletins de notes, ni des devoirs de français et de philo de mes enfants et de leurs copains, ni des lettres de réclamations aux administrations (lettres toujours restées sans réponse, à croire que les courriers ne parviennent jamais à leurs destinataires)…Je n’insisterai pas davantage sur l’apprentissage de la lecture qui pour moi se fit (très efficacement et très rapidement) par la méthode globale, non, je voulais simplement vous dire mon mal-être à la lecture des journaux locaux. Je ne parle pas de « Témoignages, organe de presse du PCR (Parti Communiste Réunionnais) dans lequel je lisais il y a quelques années le billet de Justin en créole (obligation de lire à haute voix pour comprendre) mais simplement des articles du Journal de l’Ile, ou de Clicanoo (sa version internet) ou du Quotidien de la Réunion.
Je suis atterrée quelquefois par le contenu, l’orthographe et le style. Je ne pense pas être totalement stupide mais certains « papiers » manquent de clarté. Si les journalistes sont payés à la ligne, je comprends qu’ils veulent faire du remplissage. Pour apporter des précisions, pourquoi pas, mais pour « broder » et « emberlificoter » les lecteurs avec des histoires, est-ce bien nécessaire ?
Comme je l’ai dit au début mieux vaut une image qu’un long discours fumeux. Un comble pour moi, n’est-ce pas ? Mais que pensez-vous de ces photos ?

Par ailleurs et pour en revenir au dessin humoristique et en venir au dessin de presse, il faut bien se rendre compte qu’afin de satisfaire le plus grand nombre de lecteurs, les organes de presse se voient « contraints » d’observer toujours plus de neutralité et de prudence. Souvenez-vous des caricatures d’Allah qui ont mis en émoi le monde politique et le monde en général.
Dans une telle perspective, on comprend que le « dessin d’opinion » n’intéresse plus les décideurs qui lui préfèrent dès lors, comme dans la presse locale, l’illustration d’humour, désengagée, sympathique, inoffensive.

Est-ce à dire qu’il faut se taire ? Définitivement ?
Je me souviens de cette phrase d’Oscar Wilde : «Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.»
Il semble que ce soit dans l’air du temps d’avoir peur et d’être médiocre.
Moi je n’aime pas ça. Et vous ?

Laisser un commentaire