Florilège (mot masculin) : recueil de textes littéraires choisis. Avez-vous cru que j’allais vous parler des Florilèges du Tampon ? Avez-vous cru que comme trublion, j’allais vous offrir des fleurs de fin de semaine ? Non, non. Je termine ma semaine de râleuse. Demain, histoires drôles et lundi, je vous présenterai à nouveau des grands hommes de la Réunion.
Voilà l’affiche Florilège 2012, l’événement horticole incontournable de l’année qui fait grand plaisir aux amateurs de fleurs et de jardinage de la Réunion (tous les vrais bons créoles qui aiment leur jardin et les fleurs).
Moins grandioses mais plus fréquentes que les Floralies de l’Océan Indien à Saint Denis, les Florilèges du Tampon drainent beaucoup de monde ; il y a foule dans la ville pendant quelques jours, la circulation devient encore plus compliquée. Cette année, les exposants ont été mécontents : emplacements plus chers, fréquentation en baisse. Alors, une trentième édition ?
Quant aux Floralies de l’Océan Indien, les cinquièmes, les dernières (?) du siècle dernier, ont eu lieu du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2000 au parc des Expositions de Saint-Denis de La Réunion. L’exposition-vente était placée sous le thème « les hommes et les plantes à travers le temps ». Depuis, plus rien… Les quatre précédentes éditions des Floralies ont eu lieu en 1973, 1980, 1987 et 1994. Tous les sept ans. Aucune date n’a été fixée pour la prochaine. C’était il y a douze ans.
Je ne voulais pas vous parler de fleurs mais vous présenter un florilège de petites phrases qui donnent à réfléchir.
– Napoléon BONAPARTE (1769-1821)
» On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérances. »
» Bien analysée, la pensée politique est une fable convenue, imaginée par les gouvernants pour endormir les gouvernés. »
Jean-Paul MARAT, Médecin, journaliste et homme politique français (1743-1793) ; celui de la baignoire, c’est ça.
» Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir. »
Je crois qu’on est sur la bonne voie… de l’endormissement.
Étienne de LA BOÉTIE, écrivain français (1530-1563), le pote de Montaigne ne me rassure guère :
» Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un si prochain oubli de la liberté qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir. »
Un lueur d’espoir grâce à Abraham LINCOLN, homme d’État américain (1809-1865)
» On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

Laisser un commentaire