Nicolas de Chamfort est un auteur que j’aime pour ses maximes, de petites phrases claires. J’ai écrit en 2011 un article que vous pouvez lire LÀ.
Voilà aujourd’hui un minuscule florilège.
« Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. »
Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à apprendre beaucoup de choses qu’on sait par des gens qui les ignorent .
Il n’y a personne qui n’ait plus d’ennemis dans le monde qu’un homme droit, fier et sensible, disposé à laisser les personnes et les choses pour ce qu’elles sont, plutôt qu’à les prendre pour ce qu’elles ne sont pas.
L’estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l’honneur vaut mieux que la gloire.
La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l’homme dans une médiocrité d’idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné
Ne tenir dans la main de personne, être l’homme de son cœur, de ses principes, de ses sentiments, c’est ce que j’ai vu de plus rare.
L’estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l’honneur vaut mieux que la gloire.
Apprendre à mourir et pourquoi ? On y réussit très bien la première fois.
Laisser un commentaire