Jusqu’à la lie…

« Boire le calice jusqu’à la lie », j’ai promis dans un de mes derniers billets de revenir sur cette expression qui signifie souffrir jusqu’au bout un mal ou une douleur, supporter une épreuve pénible jusqu’à son terme. Euh… un quinquennat jusqu’à mai 2022 ?Je dis ça, comme ça…

Comme je suis une mécréante (incrédule en matière religieuse), j’ai tendance à faire preuve de curiosité, à m’informer, à sourire, à réfléchir, à comprendre, à désespérer de la nature humaine ou au contraire à espérer, c’est selon les moments. Chacun pense comme il veut, adore qui il veut ou personne, tant qu’il ne m’oblige pas à faire ou à penser comme lui, pire à vouloir me faire taire. C’est bien ce qu’on appelle la LIBERTÉ, non ? Libertés de penser, de s’exprimer, d’agir sans nuire à autrui.

Savez-vous que pendant la période agitée que fut celle de la Révolution Française, la République a instauré un carême civique  ?

Le carême civique fut une période de privations volontaires que s’imposa en 1793-1794, pour des motifs économiques, la population de Paris durant six semaines, du 15 juin au 1eraoût, période qualifiée de Pâque républicaine. 

La fin (la faim dans ce cas-là) justifiant les moyens, ceux qui dirigent sont prêts à tout pour tenter de maintenir un équilibre plus ou moins précaire, un équilibre qui leur convient, à eux, ceux qui nous gouvernent.

Commentaires

2 réponses à “Jusqu’à la lie…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *