(Post oublié dans mes brouillons) Le gouvernement Macron a annoncé que, tout compte fait, finalement, le vaccin contre le (ou la) Covid 19 ne serait pas obligatoire. C’est une bonne chose car chacun doit pouvoir disposer de son corps, c’est un droit. Mais…
Il semblerait que déjà certains employeurs évoquent la possibilité d’exiger ce vaccin pour accéder à certaines professions ou certains emplois.
Des compagnies aériennes exigent la vaccination de chacun de ses passagers comme la compagnie australienne Qantas.
Si ces exigences venaient à être officiellement appliquées en France, nous serions obligés de nous faire vacciner pour user de certains droits : droit au travail, liberté d’aller et venir, etc, ce qui reviendrait en pratique à rendre ce vaccin « obligatoire ». Comme nos libertés sont de plus en plus écorniflées, je me méfie. Pensez bien que les employeurs considèrent déjà le permis de conduire comme indispensable (ce qui est justifié pour certains postes mais pas pour tous) car le permis représente un signe rassurant de conformisme.
Ce fameux vaccin présentant des risques (on n’a pas fini d’en apprendre dans les mois et surtout les années qui viennent), nous devons avoir le droit de le refuser.
Il est de notre devoir de refuser ce vaccin si nous ne sommes pas convaincus :
- de son efficacité,
- de son innocuité,
- de la garantie qui devrait être offerte par les laboratoires qui, pour l’instant, ne font pas œuvre philanthropique mais ne pensent qu’à s’enrichir, oubliant l’obligation de résultat à laquelle ils devraient être tenus,
et de nous battre pour maintenir nos droits et notre liberté tels qu’ils avaient été envisagés et définis dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Nous devons refuser que cette crise sanitaire nous enferme dans une prison de conformisme, capitaliste et dictatoriale.
Laisser un commentaire