Mais qu’est-ce qui arrive, le monde est-il devenu fou ? Je n’ai pas suivi ce qui s’est passé en temps réel mais j’ai compris qu’un match de foot avait été interrompu en raison de propos racistes tenus par un arbitre. Alors j’ai essayé de comprendre.
Un journaliste roumain a réécouté la séquence où Coltescu (l’arbitre roumain « raciste ») s’adressait à son compatriote roumain, Ovidiu Hategan, en employant le terme «negru» qui signifie littéralement «noir». «Le noir là-bas, va voir qui il est», aurait dit l’arbitre, agacé par l’attitude du dirigeant, avant d’enchaîner : «Le noir là-bas, ce n’est pas possible de se comporter comme ça.»
L’utilisation du terme «negru» perçu dans un premier temps comme «nègre» n’aurait donc pas de connotation raciste mais il a tout de même servi à désigner un homme selon sa couleur de peau. En espagnol noir se dit aussi negro et une petite robe noire, c’est un pequeño vestido negro.
L’explication du mot « negru » est cohérente quand vous ne connaissez pas le nom de quelqu’un, pour le désigner vous prenez une caractéristique physique évidente : « le grand blond » par exemple. Pour ne pas désigner un homme par sa couleur de peau, que faut-il dire ? Un asiatique parmi des Européens est traité de Chinois d’où qu’il vienne à cause de ses yeux bridés. Un blanc au milieu d’un groupe de noirs sera appelé le Blanc sans s’en offusquer.
Pourquoi l’inverse n’est-il pas vrai ?
Une loi a supprimé les races, à quand une proposition de loi pour supprimer les couleurs ?
Dans notre beau pays d’Adsurdie, tout est possible..
Laisser un commentaire