Inutiles !

Inutile : qui n’apporte rien, ne sert à rien. Contraire d’utile. C’est bien ce que « Si bête » avait clamé bien fort « Inutiles les masques ! » Elle avait même dit :

« Vous savez quoi ? Je ne sais pas utiliser un masque. Je pourrais dire : ‘Je suis une ministre, je me mets un masque’, mais en fait, je ne sais pas l’utiliser. » 

Est-ce que pour une fois elle a dit la vérité ?  Non même pas, elle ment, comme toujours. « Je suis une ministre » : ce n’est pas vrai, elle est secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement. Porte-parole qui ment et fait des bourdes à répétitions, ça craint. (Bourde = erreur grossière due à l’ignorance ou à l’étourderie). Alors accorde-t-on 50% de vérité à son discours ? Je suis tentée de dire oui, par charité chrétienne, alors   « je ne sais pas l’utiliser« , ce serait vrai. Reconnaitrait-elle donc enfin sa bêtise ?

Nous voilà bien avec tout ce ramassis de menteurs, castagneurs, d’imbéciles ou/et d’abrutis !

Pour en revenir aux masques, le gouvernement nous prend pour des idiots, à partir de janvier 2020 il n’a pas dit la vérité : il aurait dû avouer que nous ne disposions pas de ces masques plutôt que d’énocer des mensonges :

  • 17 mars 2020 : les masques sont inutiles voire dangereux, contre-productifs…
  • 4 avril 2020 : le ministre de la Santé, Olivier Véran évoque l’idée de proposer à tout le monde de porter une protection, 
  • 2 mai 2020 : depuis deux jours, on évoque l’obligation de porter un masque dans les transports en commun et même la possibilité d’infliger une amende de 135 € pour défaut de port du masque.

Comment  peut-on, sans honte, passer, en moins de deux mois, de l’inutile à l’obligatoire ?

Comment par ailleurs peut-on recommander aux petits écoliers de maternelle ou d’élémentaire de retourner en classe, dans des locaux exigus, mal aérés, sans masque, sans cantine, sans sanitaires dignes de ce nom alors que les collégiens et les lycéens plus autonomes ne reprennent pas le chemin des établissements d’enseignement ? Nous avons tous compris que le fric, l’économie passe avant la santé du peuple et celle de ses enfants. Combien de jours avant la fin officielle de cette année scolaire ?

Mes petits-enfants ne retourneront sans doute pas en classe pour de multiples raisons sur lesquelles je reviendrai un autre jour.

En attendant, j’ai fabriqué des masques pour ma famille et même pour des inconnus. En effet, une jeune femme du village, Marie, a eu l’idée de créer un groupe de couturières pour fournir des masques artisanaux à ceux qui en avaient besoin. Il y a eu des volontaires illico. J’ai aimé l’idée, j’ai donc participé avec ma fille et d’autres volontaires (dont un monsieur) à cette action. Nous avons cousu des masques AFNOR à plis. Moi, avant, j’avais réalisé le modèle CHU de Grenoble, personnalisé « pirates » pour mon petit-fils.

Ma « vieille » Pfaff (trente-cinq ans de bons et loyaux services ; le moteur tourne mais le plastique du socle tombe en morceaux, quel dommage ! Deutsche Qualität) a donc repris du service sans rechigner.

La première série en cours de fabrication

 

Première série cousue de façon tayloriste et un peu stakhanoviste ;  il ne reste plus qu’à couper les fils entre deux masques.

Masque terminé prêt à être livré.

Première livraison au Vival, au nom de Marie, l’initiatrice du projet et pour la mairie du village.

Production de la nuit dernière : les quatre derniers avec élastiques plus six avec des liens en tissu coupé dans la même toile que le masque. 

J’attends maintenant de pouvoir me réapprovisionner en tissu et en élastiques.

Voilà, je ne m’ennuie toujours pas mais mes soucis d’yeux me chagrinent de plus en plus souvent. Opération reportée en octobre si… Dieu le veut comme on dit.

Commentaires

3 réponses à “Inutiles !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *