Non, je ne déraille pas, un train est bien passé dans le ciel au dessus de chez moi, ce samedi soir 25 avril 2020 à partir de 22h02, pendant quatre minutes, se déplaçant d’ouest en est. C’était un étrange spectacle mais les étrangetés en ce moment, il y en a pléthore. Demain dimanche soir dès 22h06, pendant quelques minutes, vous pourrez le revoir.
Ces points lumineux sont des satellites traversant le ciel d’ouest en est ; ils forment une longue traînée blanche et ont été aperçus dans le ciel de nombreuses régions jeudi soir, puis vendredi soir, aux alentours de 22 heures, plus brillants parait-il jeudi et vendredi que samedi et dimanche. Moi je ne les ai vus que ce soir. Demain je regarderai encore.
Cette étrange traînée lumineuse correspond au dernier lancement de satellites Starlink opéré par SpaceX le 22 avril dernier. Le temps qu’ils se positionnent en orbite, ces appareils sont visibles dans le ciel nocturne. Les « lâchers » sont effectués par “grappes” d’une soixantaine de satellites.
Jeudi soir, des Terriens ont cru à une invasion d’ovnis (241 signalements en Belgique; rien en France, sans doute que l’on n’ose pas dire qu’on a vu des trucs bizarres).
Tout ça parce que le milliardaire américain Elon Musk veut fournir Internet à la planète entière. Par pure philanthropie. Elon Musk veut l’amélioration de la condition humaine. Milliardaire savant fou, la tête dans les étoiles ou un futur grand nom du panthéon de l’humanité comme Albert Einstein, Isaac Newton ou Léonard de Vinci ?
Pour avoir Internet, nous dépendons pour le moment de câbles enfouis et de tours de téléphonie ce qui signifie que tout le monde n’y a pas accès en particulier dans les zones les plus isolées. Pour généraliser le signal, l’idéal serait de pouvoir placer en orbite basse (environ 550 km) des milliers de satellites communiquant entre eux, ce que veut faire SpaceX qui, dans le cadre de son projet de constellation Starlink, prévoit le déploiement d’environ 12 000 satellites autour de la Terre. Merci Monsieur Musk !
Faudrait pas que ça retombe tout en même temps. Je me souviens de la fin des années 1950 quand les « vieux » accusaient Spoutnik de détraquer le climat ; à l’époque, il n’y avait qu’un satellite qui émettait son bip-bip inoubliable. Aujourd’hui combien de « machins » en l’air ?
Laisser un commentaire