Chiotte(s)

Chiottes : mot féminin employé généralement au pluriel, signifiant cabinets d’aisances. « Aller aux chiottes, » c’est aller aux toilettes dit de manière plus triviale, moins distinguée mais que tout le monde comprend. Au singulier ou au pluriel, en argot, « la chiotte » c’est une voiture automobile : « César grimpa dans la tire (…) la chiotte traversa la capitale, » A. Le Breton, « Du Rififi chez les hommes« . Chiotte, en emploi exclamatif, exprime le dépit ou l’irritation en présence d’une affaire désagréable.

C’est le quasi-synonyme de merde. On peut dire en ce moment « le confinement, quelle chiotte !« 

Nous obéissons, nous ne sortons pas mais nous nous souviendrons de ces journées « volées »pendant lesquels certains de nos concitoyens ont continué à faire comme si de rien n’était (égoïstes, inconscients) et d’autres, dévoués, ont été sacrifiés. Curieusement ce sont les mêmes qui, bien souvent, portaient des gilets jaunes : les soignants, les enseignants, les éboueurs, les routiers, les caissières, les métiers de dévouement, mal payés la plupart du temps. Ils nous ont alerté sur les dysfonctionnements de la société, ils ont risqué des coups, leurs yeux, leur liberté face à des policiers caparaçonnés, casqués, armés mais nous avons préféré ne pas les entendre et faire confiance à des hâbleurs, menteurs, imbus d’eux-mêmes.

Faut-il qu’ils soient dévoués tous ces travailleurs exploités pour servir, soigner ceux qui les ont frappés, gazés, menottés, bousculés, menacés…

Et maintenant ? Et demain ? Aurons-nous retenu la leçon ?  Continuerons-nous à céder à tous ces caciques impunis et qui se croient définitivement intouchables ?

À quoi bon applaudir aux fenêtres les soignants, si demain nous les oublions ? Ils se battent aujourd’hui pour nous sauver, aidons-les « demain » à se défendre et à reconstruire un système de santé réellement efficace : ils savent ce qui ne va pas, faisons-leur confiance pour rénover dans l’intérêt de tous et non pour faire plaisir à des technocrates qui pensent argent, profit, rentabilité et jamais humain.

Commentaires

3 réponses à “Chiotte(s)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *