Pas facile

Je n’étais pas une fan de Johnny mais j’ai entendu ses chansons quelquefois, comme tout le monde. Je me souviens qu’au début des années 80, il avait sorti un album Pas facile il parlait d’un amour qui n’est plus (divorce de Sylvie Vartan) et, du jour quand on dit que tout va très bien puis de la nuit, quand c’est autre chose… Manu vit-il la même chose avec LREM, ministres, députés et aficionados, face au public puis face à lui-même ? Son histoire d’amour avec la France a du plomb dans l’aile.

« Avoir du plomb d’aille l’aile », ancienne expression française de la fin du XVIIIème siècle qui vient du monde des chasseurs, métaphore avec l’oiseau blessé pour décrire un projet plus ou moins condamné à mourir. L’oiseau blessé n’est plus capable de battre que d’une seule aile, se traîne, n’arrive plus à s’envoler, condamné à mourir… comme va certainement s’arrêter un projet dont on peut dire qu’il bat de l’aile ou qu’il a du plomb dans l’aile. Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Tant de situations ne sont pas faciles à vivre… Chacun y fait face comme il peut. Vous savez ce qui n’est pas facile pour vous. J’ai tenté de faire une liste des « Pas facile ».

Pas facile :

  • de parler chinois, hébreu ou iroquois, le pire étant de l’écrire sans doute, car pour les deux premières langues, au vu des caractères utilisés, on n’y comprend rien. Pour l’iroquois, je ne sais pas, je n’ai rien vu d’écrit. Même si de nombreuses autres langues auraient pu être sélectionnées (javanais,  volapük, araméen, khoïsa…) pour des variantes de l’expression, c’est bien la difficulté de lecture de ces deux langues écrites qui est à son origine, tout comme le russe.
  • de survivre après la mort d’un enfant, d’un conjoint, de ses parents, d’un être cher. La perte d’un enfant est une épreuve atroce, un événement tragique, contraire à l’ordre naturel des choses, et maintenant c’est aussi une nouvelle polémique à laquelle le gouvernement ne s’attendait pas : le rejet par l’Assemblée nationale d’une mesure faisant passer le congé des salariés et des salariées de 5 à 12 jours en cas de décès d’un enfant. Emmanuel Macron a appelé à « l’humanité » le gouvernement. Humain ce gouvernement qui utilise des armes de guerre contre le peuple ?
  • de grandir
  • d’apprendre à lire et a écrire
  • de vivre avec une famille recomposée
  • d’être un athlète
  • de survivre à un accident, une agression, des ennuis de santé
  • de changer
  • d’être riche
  • d’être une princesse
  • d’être une femme

Je reviendrai en détails sur d’autres points de ma liste, en attendant, je dis « pas facile d’écrire » il y a trop de choses à dire, sans compter tout ce que j’ai à faire à côté.

Commentaires

4 réponses à “Pas facile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *