Que s’est-il passé un 13 novembre ? Outre le Bataclan en 2015, une série d’attentats a été revendiquée par l’État islamique ce qui a causé130 morts et plus de 400 blessés.
Plus que quarante-huit jours et nous serons en 2020 ! Du temps de la Première République, c’était le 23 brumaire et le jour de la garance, cette jolie couleur des pantalons de nos soldats aux débuts de la guerre 14-18, tellement visible sur les champs de bataille que l’ennemi ne pouvait pas les rater. Inconscience des chefs !
Des 13 novembre, il y en a un peu pour tous les goûts :
- 1160 : mariage de Louis VII de France avec Adèle de Champagne (pour ceux qui aiment l’Histoire),
- 1830 : mise en vente du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal,
- 1872 : Claude Monet peint « Impression, soleil levant »,
- 1887 : Bloody Sunday de Trafalgar Square ; c’est le nom donné à la dispersion violente par la police montée d’
une manifestation pacifique d’ouvriers qui réclamaient une amélioration de leurs conditions de vie et protestaient contre la politique en Irlande, sur Trafalgar Square, à Londres le dimanche 13 novembre 1887. - 1927 : ouverture du Holland Tunnel à New York
- 1942 : début de la bataille navale de Guadalcanal.
- 1956 : la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles (c’est l’histoire de Rosa Park).
- 1985 : éruption du Nevado del Ruiz en Colombie qui a fait 25 000 morts dont la petite Omayra Sanchez, treize ans, morte en direct sur les écrans de télévision du monde.
- 1986 : mort de Thierry Le Luron.
t il y a encore plus
C’est la Saint Brice et d’après un dicton : « À la Saint-Brice, le temps sera celui du jour de l’An. » mais ça ne marche plus, tout le monde le dit « Y a plus de saisons ! »
Laisser un commentaire