Accord sur le Brexit. Signature entre les vingt-sept. On se réjouit à la télévision. un accord a été trouvé. Lequel ? Vous êtes au courant, vous ? Pas moi. Je me demande bien ce qu’ils ont décidé. Les signataires s’arrangent ente eux sans tenir compte des désirs du peuple. Je souris parce qu’il reste encore à obtenir l’assentiment du Parlement anglais et ce n’est pas gagné. Le vote du Parlement de Westminster s’annonce incertain aujourd’hui.
Brexit ou pas ? À quelles conditions ? On verra bien mais la Grande-Bretagne a souvent (toujours ?) semé la pagaille en Europe et notre grand Charles l’avait bien noté : l’Angleterre est « originale » et trouver des accords entre six bien difficile, alors aujourd’hui à vingt-sept… Voyez et écoutez. De Gaulle était lucide. Pourquoi faire venir de l’extérieur des produits alimentaires au lieu de manger ceux que produit l’Europe ?
« Nous avons un superbe accord », assure le premier ministre britannique. « Nous avons un bon “deal” », confirme la chancelière allemande. Les représentants élus de l’Europe n’ont même pas lu les textes et ils s’inquiètent car le diable se cache toujours dans les détails.
Ce qui est contrariant, c’est que les Britanniques ne veulent rien faire comme les autres : déjà, ils roulent à gauche, is n’ont pas l’Euro comme monnaie, bénéficiaient de conditions particulières pour leur adhésion à l’Europe (rabais sur le budget européen), pas d’accord de Schengen au Royaume Uni et en Irlande… Le continent et le projet européens sont depuis toujours perçus par les British comme une source de problèmes, voire un obstacle pour profiter pleinement de la position privilégiée de leader du monde libéral avec les Américains. Les liens privilégiés de la Grande-Bretagne avec les États-Unis sont d’ailleurs incompatibles avec un renforcement des liens européens.
Alors demain Brexit ou pas et à quelles conditions ? L’accord est-il équitable ou sera-t-il la porte ouverte à de nouvelles magouilles ?J’avoue que j’ai des craintes.
D’autres membres ne vont-ils pas demander à quitter l’Europe maintenant ? Et comment vont-ils le faire ?
L’avenir de l’Europe et celui du monde est bien incertain.
Laisser un commentaire