Coïncidence a pour synonymes : hasard, concours de circonstances. La coïncidence est la simultanéité fortuite de deux ou plusieurs événements. Une coïncidence peut être simple, curieuse, frappante, remarquable, singulière, pure. Quelle curieuse et malheureuse coïncidence hier en France !
Malheureuse coïncidence, c’est sûr. Alors que Notre-Dame était ravagée par les flammes depuis presque une heure, les chansons «Allumer le feu» et «Belle» étaient entonnées sur le plateau de «N’oubliez pas les paroles».
Il ne s’agit que d’un pur hasard, l’émission n’est jamais diffusée en direct, celle-ci avait été enregistrée il y a plusieurs semaines et programmée depuis longtemps à cette date.
Sans être complotiste, reconnaissez que c’est étrange tout comme l’enlèvement des statues le jeudi 11 avril, quatre jours plus tôt. Sauvées, celles-là. Arrivées en Dordogne vendredi matin, les seize statues d’apôtres et d’évangélistes qui ornaient le toit de Notre-Dame de Paris depuis près de cent-soixante ans doivent subir six mois de restauration dans l’entreprise spécialisée SOCRA de Périgueux. Sauvées de l’incendie, elles sont encore plus précieuses aujourd’hui.
L’argent afflue pour la remise en état de la cathédrale, tant mieux !
Toutefois, les fonds accordés à des œuvres sont souvent détournés dans certains pays, je pense à Madagascar en particulier où la corruption pourrit tout depuis de nombreuses années. Le malheur des uns profite aux autres.
Avez-vous des questions en tête ?
Laisser un commentaire