Hier je vous parlais de paltoquet et passant d’un mot à l’autre (en anglais – langue qui fait de nombreux emprunts au français – paltock signifie « jaquette ») puis d’une idée à une autre, je ne peux m’empêcher de préciser que la jaquette a des sens multiples.
Jaquette :
En matière d’habillement :
1 – robe qui constituait le premier habillement des petits garçons avant la culotte. (Trousser la jaquette à un enfant : c’est fini et interdit, c’était fouetter un enfant.)
2 – Régional (Canada) : chemise de nuit.
3 – vêtement d’homme descendant jusqu’aux genoux et serré à la taille par une ceinture, qui était porté par les paysans et les hommes du peuple au Moyen Âge.
4 – plus tard, vêtement d’homme, ajusté à la taille, à longs pans arrondis ouverts sur le devant (ce qui le différencie de la redingote), qui ne se porte plus actuellement que dans les cérémonies officielles et certaines manifestations mondaines.
5 – Par analogie : veste de femme ajustée à la taille et pourvue de basques plus ou moins longues, qui fait généralement partie d’un costume tailleur.
En matière de technologie :
– Manchon d’acier renforçant la partie antérieure du tube d’un canon.
– Enveloppe extérieure en tôle d’une chaudière.
Divers :
– chemise de protection d’un livre, qui porte souvent une illustration en couleurs destinée à attirer l’attention du public sur l’ouvrage :
– enfin populaire et vieilli : c’est le synonyme de pie : l’oiseau noir et blanc qui jacasse et vole dans les deux sens du terme.
En être… de la jaquette, c’est une autre histoire.
Être de la jaquette (flottante) : est une expression utilisée pour dire d’un homme qu’il est homosexuel. L’adjectif flottant est facultatif, on peut être de la jaquette (tout court).
L’expression date du XIXe siècle. À cette époque, de nombreux clubs étaient uniquement réservés aux hommes fortunés et donc, bien habillés. La mode était à la jaquette et les clubs privés fourmillaient d’hommes ainsi vêtus.
L’ordre de la Manchette était un de ces clubs privés et l’expression originelle « être de la Manchette » désignait une personne appartenant à ce groupe. Rapidement et par ironie, surtout après la fermeture du club, « être de la jaquette » fut adopté pour se moquer des hommes riches qui se rendaient à ces réunions interdites aux femmes.
Quand les hommes sont seuls, de quoi sont-ils capables ou de quoi se rendent-ils coupables ?
Laisser un commentaire