Volcan la pété (encore)

En créole à chaque éruption, on entend dire « Volcan la pété « . Ben là, la fini pété encore une fois. Voilà quelques images et textes fournis par  le J.I.R. (Journal de l’Ile de La Réunion) et son site

Voyez… Une visite de Manu Payet en prime. Et si vous alliez faire un tour là)bas, en ce moment au programme volcan en éruption et baleines en vadrouille le long des côtes.

Voilà pour la suite : le volcan.

Le nouveau cône en train de croître dans le secteur sud-ouest de l’enclos atteignait déjà hier, quatre jours seulement après le début de l’éruption, une taille respectable. Selon des observations préliminaires, son diamètre maximal à sa base est de l’ordre de 150 mètres, sa hauteur sans doute proche de 20 mètres.

Photos : F.M.-A.

Plusieurs fontaines de lave, qui fonctionnent toujours en continu, continuent d’assurer sa croissance et son élargissement, même si des effondrements périodiques entraînent des pans de parois dans le cratère, évacués par le chenal de sortie du cône, toujours égueulé vers l’aval, en direction du piton de Bert. Ces effondrements bloquent parfois la sortie de la lave, contenue dans le cône éruptif. Le chenal, n’étant plus alimenté, se vidange alors, révélant sa profondeur visible, d’au moins trois mètres, pour huit mètres de large environ. Dès que les blocs effondrés sont disloqués, il sont entraînés rapidement et la lave emplit à nouveau le chenal.

Photos : F.M.-A.

Les débits annoncés par l’observatoire volcanologique variaient ces jours derniers entre 5 et 14 mètres cubes par seconde (estimation à partir de données satellite).

Par ailleurs, dans son bulletin de ce mercredi après-midi, l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise indique que cette éruption débutée le 15 septembre à 4h25 se poursuit, et le trémor se « maintient à un niveau relativement stable et faible ».

Un contour de la coulée a pu être déterminé par la plateforme OI2 (OPGC – université d’auvergne) à partir des données des satellites Sentinel de mardi soir, confirmant la position des fronts de coulée. « La coulée avait parcouru environ 2,8 km et se trouvait à 500m du rempart sud de l’Enclos Fouqué. La largeur maximum de la coulée était de 660 m », précise l’OVPF.

Cette cartographie de la coulée, au 19 septembre vers 19h, ci-dessous (OI2 de l’OPGC-Université d’Auvergne) :

Quelques photos de l’éruption prises ce mercredi matin : (photos et vidéo : F.M.-A.)

Le cône en cours d’édification passe par des phases de construction et de destruction. Ces deux photos (ci-dessus et ci-dessous) ont été prises à 17 minutes d’intervalle au cours desquelles l’accumulation de projections soudées sur la lèvre du cratère a fini par provoquer l’effondrement d’une partie de son flanc, en quelques secondes.

éé

Photos : F.M.-A.

Photos : F.M.-A.

Photos : F.M.-A.

Commentaires

2 réponses à “Volcan la pété (encore)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *