15 août

En ce 15 août, ceux qui ne sont pas en vacances ont peut-être la chance de ne pas se rendre au travail. La raison : le 15 août est l’un des onze jours fériés que compte la France, une date liée à la religion catholique, la religion de tradition française. Le 15 août, c’est l’Assomption : la montée de la Vierge Marie au ciel (elle suit Jésus, son fils, qui est partie de la même manière le jour de l’Ascension.)

Rappel ou explication : la mère de Jésus n’est pas morte physiquement comme tout un chacun, elle est entrée directement dans sa gloire céleste. Jésus est passé, lui, comme tous les Humains, par la case MORT physique. Notez que sa mort ne fut pas douce mais il l’avait accepté pour sauver l’Humanité de ses péchés.  Le Christ Rédempteur est admiré, remercié, fêté, il suffit de faire la liste des San Salvador, Saint Sauveur…

Le plus célèbre, que je vous montre, de  dos puis de face : le Christ de Rio. Je l’ai vu et jamais je n’avais imaginé qu’il puisse, dans sa gangue de béton, laissait passer autant de bonté. Oui, le Corcovado dégage une sérénité inimaginable. (J’ai fait une crise de foi sous les bras de  Jésus. C’était beau, c’était bien. Le fond du décor est magnifique.)

Résultat de recherche d'images pour "corcovado salvador"

Résultat de recherche d'images pour "corcovado salvador"

J’en reviens à ce fameux  jour férié du 15 août, nous perpétuons une fête instaurée non par l’Église catholique mais un un Roi qui l’était. C’est en 1638 que le roi Louis XIII décide de rendre la date fériée ; en effet, il souhaite remercier la Vierge Marie puisque son souhait d’avoir un fils s’est réalisé. L’enfant que son épouse Anne d’Autriche et lui attendent depuis longtemps sera le futur Louis XIV. (Presque vingt-trois ans de mariage sans enfant, plusieurs fausses couches de la reine, la mésentente du couple royal, cette naissance – non inattendue mais surprenante – de l’héritier du trône : Louis-Dieudonné, est considérée comme un don du Ciel, au point que certains historiens suspectent le véritable père d’être Mazarin ; bref, un roi peut-être cocu mais très content).

Par contre, l’Église catholique a fixé l’Assomption à cette date pour le symbole : le 15 août se situe au beau milieu de l’été, au moment des moissons, là où la terre est fertile. La fécondité rappelle bien sûr Marie. Voilà.

Chaque année, plus d’un milliard de chrétiens célèbrent l’Assomption et à Lourdes qui accueille des milliers de pèlerins qui prennent d’assaut la ville. Dans les autres paroisses catholiques de France, «le 15 août» est une fête religieuse aussi importante que Noël, Pâques ou la Toussaint, un peu plus dans les grands sanctuaires consacrés à la Vierge comme La Salette, Rocamadour…

Beaucoup moins connu est le serment qu’une poignée d’amis, étudiants à Paris et fascinés par la personnalité d’Ignace de Loyola, prononcèrent à Montmartre le 15 août 1534 : l’acte de fondation des Jésuites.

******

Bonne fête aux Marie, Maria et autres Myriam, Mariam et même toutes les Mari, Mara, Mariela, Marielle, Mariette, Marietta, Marise, Maryse, Mariska, Marieka, Marianne, Marion, Miryam et Maïwenn, tous les prénoms dérivés de Marie.

De la poésie pour finir :

Marie

Vous y dansiez petite fille
Y danserez-vous mère-grand
C’est la maclotte qui sautille
Toute les cloches sonneront
Quand donc reviendrez-vous Marie ?

Il y a une suite ; l’auteur Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913.

*****

Un autre poème de Pierre de Ronsard : Le second livre des Amours, 1556.

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.

Commentaires

4 réponses à “15 août”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *