Bonace

Mon coeur outré d’ennuis n’ose rien espérer.
Un orage si prompt qui trouble une  bonace
D’un naufrage certain nous porte la menace :
Je n’en saurais douter, je péris dans le port.

(Pierre Corneille, Le Cid)

Connaissez-vous la bonace ? La bonasse ?

Et la bonasse en bonace ?

Ouf, me dis-je, je vais enfin pouvoir respirer un peu. J’aspirais à cette bonace, moi la bonasse.

La bonace, c’est le calme avant ou après la tempête.  Un mot, de plus en plus rare, vieilli, qui décrit l’état d’une mer très tranquille, le calme plat ; par métaphore : l’état d’une personne dépourvue de toute agitation, en période de répit.

Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l’inquiétude est l’état normal; d’autres sont une Méditerranée, qui ne s’agite que pour un temps et retombe en la bonace.
RadiguetLe Bal du comte d’Orgel, 1923.
 

Quant à la bonasse, c’est plutôt un adjectif,  souvent substantivé (transformé en mot).

L’adjectif BONASSE, en parlant d’une personne, décrit un individu qui a bon caractère, qui se montre très complaisant dans ses relations avec autrui, souvent jusqu’à l’excès, par simplicité d’esprit, faiblesse de tempérament. En clair c’est le quasi synonyme de bête, bienveillant, brave, faible, inoffensif, niais, paterne, simple, sot, veule… ce qui est préférable à ses antonymes : astucieux, cynique, dur, énergique, féroce, fin, malin, matois, méchant, retors, roublard, rusé, sévère, sournois… 

Bonasse, en parlant d’un aspect de la personne, ce peut être simplement un trait du comportement humain qui dénote un bon caractère, une nature accommodante jusqu’à l’excès. C’est là mon cas. Je suis donc aujourd’hui la bonasse dans la bonace. Au calme.

Commentaires

3 réponses à “Bonace”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *