J’ai lu en titre du Figaro il y a quelques jours : « Comment la lutte contre les «fake news» est devenue une affaire d’États ». Oui, notre président a décidé de faire voter une loi contre ces rumeurs. Il avait dit «Si vous êtes candidat à une élection, que quelqu’un diffuse des fake news sur vous, vous n’avez pas les moyens de le stopper rapidement, d’interdire ce site, et de faire retirer l’information. Moi je l’ai vécu: c’est impossible». Emmanuel Macron pensait à lui mais il n’est pas seul à souffrir de ces fausses informations.
Comme les gens sont crédules…Si c’est dit et encore plus si c’est écrit, ce doit être vrai.
Dans l’entourage de Monsieur Macron, on dit « Pas question de ravaler les mesures à une vengeance personnelle. «Cette loi est une nécessité, compte tenu de l’évolution du rapport à l’information, pour donner aux citoyens la capacité de discerner le vrai du faux». Constatez que nous sommes bien protégés. En attendant, je viens de lire à plusieurs reprises que les canaux de Venise étaient à sec.
Les marées basses provoquées par la grande lune et le peu de pluie ont mis les gondoliers les pieds dans la boue. Pour la première fois, le nombre des touristes est limité.
INSOLITE CANAUX À SEC, VENISE PRIVÉE DE GONDOLES

Alors que la France voit ses cours d’eau déborder de toutes parts à cause de pluies diluviennes, à Venise, le manque de pluies et les marées provoquent l’exact opposé : le niveau de l’eau dangereusement bas, ne permet plus aux gondoles de voguer. Et Venise sans les gondoles, c’est triste…
*********
Je passe sur les autres titres mais si vous pianotez « Venise sans eau » vous verrez que l’information a été reprise par beaucoup or c’est vraiment n’importe quoi. Je n’ai pas écrit pendant ces derniers jours parce que justement j’étais à Venise. Et de l’eau il y en avait dans les canaux et même le ciel pleurait sur ces mensonges. Vendredi et samedi il a plu un peu trop au gout des Vénitiens et plus encore au goût des touristes dont je faisais partie.
Voilà un canal vénitien le 1° février 2018.
De l’eau, il y en a, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ces informations bidons ?
Mensonges, mensonges, que de mal vous faites ! Quant aux menteurs, quels sont vos desseins ?
Le mensonge dégrade la dignité de l’homme, il suppose dans celui qui l’emploie le dessein prémédité de vouloir tromper. De quel œil le menteur peut-il être regardé dans le monde par les gens sensés et raisonnables ? La hardiesse et l’effronterie reposent sur le front des menteurs.David Augustin de Brueys, Les amusements de la raison (1721)
Laisser un commentaire