Aujourd’hui quand on dit « Bataclan », on ne pense qu’au 13 novembre 2015 et aux attentats de ce jour pourtant « bataclan » fut un mot simple, un nom commun sur lequel j’avais envie de revenir, moins noir que ces souvenirs d’une journée ou plutôt d’une soirée tragique. (Un couple de mes amis avait l’un de ses deux fils à l’intérieur du Bataclan. Ce garçon en est sorti sauf, physiquement. Sur le plan moral, c’est autre chose d’autant qu’il a perdu sa petite amie.)
Le Bataclan, salle de spectacle parisienne, s’appelait à l’origine Le Grand Café Chinois-Théâtre Ba-ta-clan, édifiée par l’architecte Charles Duval en 1864 et située 50, boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement. Il a été le lieu d’un des attentats du 13 novembre 2015 revendiqués par l’organisation État islamique qui ont fait 130 morts et de 413 blessés hospitalisés, dont 99 en situation d’urgence absolue.
Le nom de la salle faisait référence à Ba-ta-clan, une opérette d’Offenbach mais avec l’abandon des traits d’union, son nom est revenu au mot original bataclan, évoquant un joyeux vacarme ou du remue-ménage. (Le remue-ménage signifiant au figuré : agitation confuse, désordres liés à des événements politiques ou sociaux. Sûr qu’au Bataclan, il y a eu du remue-ménage ce soir-là.)
À l’origine du mot bataclan on trouverait une onomatopée, proche de pa-ta-tra, qui donne l’idée du bruit d’un ensemble d’être et/ou de choses en mouvement avec une idée de chute. Ainsi, on la retrouve interprétée de diverses manières selon les régions et cette variété montre que le mot est populaire, argotique. Le bataclan, c’est donc soit :
- un ensemble d’objets embarrassants ou de règles pesantes, équivalant de tintouin ou toutim,
- Par extension : une cohue ; une troupe qui embarrasse.
- (Vieilli) Vacarme, bruit gênant.
- (Argotique et désuet) : outils, pour les ouvriers.
- (Suisse et populaire) : bande, groupe d’amis.
Il existe des tas de synonymes pour bataclan selon le sens :
- Ensemble d’objets : attirail, barda, équipement, fatras, fourbi, fourniment, saint-frusquin, toutim,…
- Troupe : smala, tribu…
- Vacarme : tintouin, bastringue, bazar… Oserai-je le ramdam ? Synonyme aussi de barouf, boucan, chambard, potin, raffut. mais comme chacun sait que le sens du mot ramdam vient du fait que l’aspect le plus caractéristique du ramadan, aux yeux de nombreux non-musulmans, est l’intense et bruyante activité nocturne qui suit les journées de jeûne durant ce mois. On pourrait m’accuser de… quoi ? Aller avoir ce qui est politiquement correct de nos jours ; tout change si vite !
Après l’attaque du Bataclan, nous avons vécu près de deux ans sous l’état d’urgence (du 13 novembre 2015 au 31 octobre 2017). Depuis le 1 novembre 2017, c’est fini mais des mesures de sécurité ont été intégrées au droit commun par la loi antiterroriste ; parmi celles-ci se trouve notamment la création du Passenger Name Record, le fameux PNR, qui permet aux autorités d’accéder aux noms de tous les passagers de vols commerciaux en Europe. On trouve également un dispositif permettant d’enquêter sur les membres de la fonction publique susceptibles de s’être radicalisés.
Une petite restriction des libertés… Il y en a d’autres auxquelles on ne pense pas forcément mais en janvier 2016 cinq rapporteurs des Nations unies spécialisés dans les droits de l’Homme ont estimé que l’état d’urgence en vigueur en France ainsi que la loi sur la surveillance des communications électroniques « imposent des restrictions excessives et disproportionnées sur les libertés fondamentales ».
Alors V pour Vendetta fiction pure ? Anticipation ?
Laisser un commentaire