Respect

Une fois de plus, je suis allée consulter mon ami Larousse pour être bien sûre de la définition du mot respect. Et voilà ce que j’ai lu :

  • Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : manquer de respect à quelqu’un.
  • Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré : le respect des morts.
  • Considération que l’on a pour certaines choses : le respect de la parole donnée.

Me voilà rassurée sur ma maitrise de la langue française : je comprends bien le sens des mots. Pour ce qui est du respect le sens a disparu ou il a bien mal évolué. Comment voulez-vous qu’on fasse du respect une valeur quand plus personne ne respecte l’honneur et la parole donnée ? Je comprends qu’il puisse exister des cas de force majeure, des impondérables dirait mon mari mais il y a bien un problème actuellement. Égoïsme ? Individualisme ? Je m’en-foutisme ? J’ai l’impression que l’autre n’a pas d’importance si le confort personnel semble attaqué.

Nos ancêtres n’avaient pratiquement pas besoin de consigner quoi que ce soit sur des papiers même quand ils savaient écrire. Tout se passait oralement et le respect de la parole était culturellement fondamental. La parole engageait l’homme dans tous les domaines de la vie, on se faisait confiance mutuellement quand il s’agissait de vendre, d’acheter, de prêter ou d’emprunter quelque chose ; il n’y avait pas de contrats ou de papiers signés et tout individu qui ne respectait pas sa parole était considéré comme un « sous homme » alors qu’aujourd’hui les choses ne se passent plus de la même façon : celui qui arnaque l’autre est un petit malin que personne n’ose arrêter.

Les modèles du genre sont nos hommes politiques. Souvenez-vous du fameux « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.« 

En voilà une belle morale !

Commentaires

3 réponses à “Respect”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *