Une envie de sourire aujourd’hui ? Je vous offre quelques possibilités. Une devinette pour commencer : quelle différence y-a-t-il entre les tulipes et les emmerdements?
Aucune, les deux viennent de Hollande
Des petites phrases intéressantes :
- Prix de l’humour politique en 1988 : « Voici que s’avance l’immobilisme et, nous ne savons pas comment l’arrêter » (Edgar Faure)
- Plus sérieux et du même Edgar Faure (attention, prémonitoire ?) « Quand on s’engage dans le contrôle, on s’achemine vers la répression. »
- qui ajouta encore parce qu’il connaissait bien le milieu de la politique : « Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge. » C’est de l’humour noir.
La politique peut être l’art d’énoncer des évidences :
- » La droite et la gauche, ce n’est pas la même chose. » (Pierre Mauroy).
- « Le pétrole est une ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus rare » (Dominique de Villepin).
- » Quand le moment est venu, l’heure est arrivée. » (Raymond Barre).
- » La meilleure façon de résoudre le chômage, c’est de travailler. » (Raymond Barre).
- « Le courage, c’est de ne pas avoir peur. » Ça, c’est Chirac.
C’est aussi la mise en évidence d’egos hypertrophiés, comme celui de Ségolène Royal : « Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit ». J’aime mieux qu’elle se taise car son « qui vient sur la Grande muraille conquiert la bravitude » m’a interloquée. Tout comme cette phrase : « Il faut redonner de la précarité, c’est un vrai combat. » (Est-ce qu’elle avoue qu’elle et ses copains rêvent de mettre tous les Français dans la M…Misère ?) ET que penser de cette dernière : « L’égalité homme-femme est une condition indispensable à la réussite de la lutte contre le dérèglement climatique » ? Elle boit pas, elle fume (quoi ?) et elle cause.
Et elle n’est pas seule. Les hommes sont doués aussi.
Les raffarinades ont fait sourire :
- « En France, les veuves vivent plus longtemps que leurs maris. » (Jean-Pierre Raffarin).
- » La route, elle est faite pour bouger, pas pour mourir. »
Mais il n’y a pas eu que Jean-Pierre Raffarin pour faire sourire. Avez-vous oublié ?
- « Même en avion, nous serons tous dans le même bateau » (Jacques Toubon).
- « Cette semaine, le gouvernement fait un sans faute; il est vrai que nous ne sommes que mardi »(François Goulard).
- » Il est vrai qu’on sait depuis longtemps que « Les socialistes aiment tellement les pauvres qu’ils en fabriquent« .(Jacques Godfrain)
- « Il doit bien rester un angle de tir pour la paix » (Bernard Kouchner).
Un peu différents sont les mots d’un ex-président entré à l’Académie Française, Valéry Giscard d’Estaing :
- « A mon âge, l’immortalité est devenue une valeur-refuge » (discours de réception à l’Académie Française).
- « C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai écrit » (modeste, non ? Au sujet du projet de Constitution Européenne).
- « C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui » (Toujours fier de lui, au sujet du projet de Constitution Européenne).
Un champion, André Santini (député des Hauts-de-Seine)
« Je me demande si l’on n’en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard. » Et pour cause… Oui, Valéry est toujours là en 2016. (Il nous coûte vraiment cher depuis le temps, celui qui fut le plus jeune de nos présidents. Et dire qu’on en a d’autres en retraite…)
« Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend comme un gland«
« Monseigneur Decourtray n’a rien compris au préservatif. La preuve, il le met à l’index. »
Certains énoncent des vérités criantes, comme Laurent Fabius : « Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l’autobus qu’à l’Assemblée nationale ». D’autres ne sont pas vraiment clairs. Qu’y-a-t-il dans la tête de Manuel Valls quand il dit : « J’étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui ». Vous comprenez la logique, vous ? Et que penser sa sortie réitérée : « expliquer c’est excuser » ? Il fait ce qu’il veut en se foutant de nous.
Moi, j’avais bien aimé la petite phrase de Dominique Strauss-Kahn, à propos de l’alliance LO-LCR « C’est l’union d’un postier et d’une timbrée » (Olivier Besancenot et Arlette Laguiller).
Vous souvenez-vous du « Mamère Noël est une ordure » de Michel Charasse ?
Alors, pas envie de sourire avec tout ça ? On attend la suite ; ils sont créatifs, nos politiques.
Laisser un commentaire