Le Danube est le second plus long fleuve d’Europe, après la Volga. Il prend sa source en Allemagne, dans la Forêt-Noire, puis arrose l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie ; il coule sur environ 2 800 kilomètres. Après avoir traversé de nombreuses capitales européennes telles que Vienne, Budapest ou Belgrade, le Danube se jette dans la mer Noire, formant un vaste delta sur les côtes roumaines mais… il n’est pas bleu, du moins pas là où je l’ai vu.
Là ! Il est « marronnasse » (la photo l’avantage).

C’est quand même beau…
et encore plus beau la nuit.
Voilà un bout de Budapest (à droite sur la première photo, la rive gauche du Danube, c’est Pest et le Parlement. Sur l’autre rive, c’est Buda.) Je vous montrerai d’autres photos bientôt.
Oui, c’est triste mais le Danube n’est pas bleu contrairement à ce qu’on a voulu nous faire croire. Écoutez cette musique (archi connue) pour vous consoler.
Elle me rappelle une bouteille avec une danseuse à l’intérieur qui se trémoussait inlassablement sur l’air du « Beau Danube bleu » et dont je rêvais de devenir la « propriétaire »

tout comme le pot à tabac de Monsieur Perrin dont j’ai longtemps imaginé être l’héritière, un truc comme ça … mais plus jovial, que j’adorais.
Le temps a passé, je n’ai eu ni la bouteille ni la boîte à tabac mais je ne les ai pas oubliées et j’ai vu le Danube (même pas bleu), ça, je ne l’avais pas imaginé.
La vie réserve des surprises.
Oui, des bonnes surprises quelquefois.
Laisser un commentaire