Navire en péril ! Mon péi bato fou (clic)… C’est un autre problème qui est posé par la chanson mais le titre convient à ce qui me turlupine. Que fait le « capitaine de pédalo » ?
(Crédit photo : DR / Article publié le 19.04.2013, photo récupérée sur http://www.lesobservateurs.ch/)
François Hollande (capitaine de pédalo selon Jean-Luc Mélenchon) a augmenté la quasi-totalité des impôts existants et en a créé de nouveaux en tapant en particulier sur les retraités. Résultat : une accélération de l’exode de Français plus ou moins fortunés. Il avait déjà épuisé les possibilités de ponction sur les entreprises (les PME, bien sûr, pas les multinationales). Nicolas Sarkozy et François Fillon avaient déjà fait des dégâts en augmentant le taux de la CSG à plusieurs reprises, mais François Hollande fait pire et c’était prévisible avant même son élection. Comment des naïfs ont-ils pu croire à toutes ses promesses ? La crise est mondiale.
Les redevables de l’ISF ont été 587 à quitter le pays en 2012 soit une augmentation de vingt pour cent (20 %) par rapport à l’année 2011. Si la moitié d’entre eux affichaient un patrimoine moyen de 12,5 millions, c’est 3,7 milliards d’euros au moins qui sont partis à l’étranger et c’est autant d’argent qui ne sera pas investi en France. Mais quel est le montant réel des « fuites » de 2012 ? Et 2013 ? Enfin 2014 ?
Placer son argent en France est devenu insensé, les taxes sont bien trop importantes sur le capital. Pour gagner de l’argent il faut aujourd’hui le placer à l’étranger. Si vous tentez le diable en créant une entreprise en France, créer des emplois en France est devenu quasiment impossible : trop de lois, de règlements, de changements, trop de charges sociales, trop de grèves, trop d’instabilité sociale et fiscale. Souvenez-vous de ce joli « «il suffit d’écrire plus petit pour que le code du travail soit moins gros », humour de Michel Sapin.
Si on se dit qu’en plus, le rêve des employés français est celui de la fonction publique… être fonctionnaire c’est si … trouvez les adjectifs qui conviennent et qui ne correspondant pas forcément à la réalité mais qui font rêver. Il y a fonctionnaires et fonctionnaires…
Qui peut croire encore que la France va s’en sortir ?
Ce n’est pas en matraquant de tous les côtés les entrepreneurs, ceux qui sont capables de créer des richesses et des emplois, que les choses vont s’arranger, ni d’ailleurs en appauvrissant la classe médiane des travailleurs et les retraités qui aident bien souvent enfants et petits-enfants.
Est-ce si difficile à comprendre par nos ministres et le président ?
Et si c’était tout simplement une question d’intelligence ?
Qui nous dirige ? Les meilleurs ? Les plus réalistes ?
Et si c’était seulement les plus malins, ceux qui pensent d’abord à eux?
Laisser un commentaire