La panade

Nous sommes dans la panade en France (métropolitaine et dans les DOM-TOM). Mais pourquoi n’y a-t-il pas un seul mot dans les média nationaux sur les mouvements d’humeur des jeunes sans emploi et  des dégradations commises à l’île de La Réunion ? Les Réunionnais seraient-ils des Français entièrement à part pour qu’on les oublie si souvent ? La télévision française a-t-elle mieux à raconter ?

Combien de nos concitoyens sont malmenés pendant ces soirées agitées ? Pouvez-vous imaginer le stress des habitants des quartiers enflammés quand ils ne dorment pas la nuit et qu’ils doivent travailler le matin ? Et le stress des enfants ? J’ai connu les violences de 1991 et ça continue encore et encore… Ma fille, mon gendre et mes petits-enfants supportent. De plus en plus mal.

La colère gronde dans le quartier du Chaudron (à Saint-Denis-de la Réunion). La nuit de mardi à mercredi, plusieurs dizaines de jeunes ont décidé de descendre dans la rue pour exprimer leur colère. Après plusieurs départs de feux de poubelles en début de soirée, la tension est montée d’un cran aux alentours de 22 heures et le local tout récent de la Citalis a été la proie des flammes. Les forces de l’ordre se sont déployées dans le quartier à proximité du magasin Jumbo Score et ont réussi à rétablir un calme précaire , un peu avant minuit.

Je vous rappelle qu’un Réunionnais sur trois est sans emploi sur l’île. Il y a long à dire sur ce sujet.

Pourquoi est-ce que le Chaudron bouillonne si souvent ? C’était mon quartier. J’y habitais, j’y étais prof. Il ne s’agit nullement d’un ghetto comme on pourrait se l’imaginer. Ce n’est pas un quartier pourri comme il en existe en métropole. C’est même un quartier très agréable en journée, grâce notamment à son marché du mercredi et du dimanche matin. Il y a des commerces, des familles y viennent faire leurs courses, il y a des pharmacies, des médecins et des gens bien, un peu de racaille comme partout.

Pourtant, quelquefois, la nuit, tout bascule et des émeutes éclatent.

Il y a des raisons géographiques qui expliquent la situation du Chaudron. Quand des manifestations se déclenchent au centre ville, les forces de l’ordre essayent de faire cesser la révolte en repoussant les jeunes vers les quartiers périphériques mais à l’ouest, il y a la montagne avec la route en corniche et la mer, les manifestants sont toujours repoussés vers l’est, vers le quartier du Chaudron et là, il y a beaucoup de jeunes sans emploi.. Alors comme les élus ont fait des tas de promesses non tenues, la colère monte… Vous pouvez lire des articles sur les événements des derniers jours avec les liens ci-dessous :

http://www.zinfos974.com/Incidents-du-Chaudron-les-elus-se-cachent_a76306.html

http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/652302-tensions-au-chaudron-un-local-citalis-incendie

http://www.linfo.re/la-reunion/societe/652305-circulation-perturbee-rue-leopold-rambaud

http://www.lepoint.fr/societe/la-reunion-heurts-dans-un-quartier-de-saint-denis-entre-jeunes-et-forces-de-l-ordre-24-09-2014-1866003_23.php

Pourquoi les politiques font-ils des promesses impossibles à tenir ? Pourquoi le peuple est-il autant disposé à les croire ?

Facilité pour certains.

Désespoir pour d’autres.

Pagaille et panade pour tout le monde.

Commentaires

8 réponses à “La panade”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *