Connaissez-vous le 01 41 00 49 00 ?
Le 01 41 00 49 00 semble être un robot qui téléphone.
Ça sonne, vous courrez pour décrocher et là rien. Personne !
Le problème, c’est qu’il recommence à 22 h, 22h 15 et 7 h du matin. J’aurais dû noter les heures d’appel.
C’est sans doute une machine. Est-ce lié au dérangement de la ligne téléphonique et internet ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, le téléphone, un fil auquel nous sommes souvent trop pendus, nous dérange quand même bien souvent.
Drôle de monde de communication…
N’avez-vous jamais été harcelés par des vendeurs de portes, fenêtres, volets, panneaux photovoltaïques et autres éoliennes se prétendant « Bleu Ciel » (EDF) dans un premier temps ?
Protéger les citoyens (ce qui est en partie le rôle de l’État) ne consisterait-il pas à faire respecter les lois et à poursuivre les importuns ?
À La Réunion, il y a plusieurs mois, j’ai été enquiquinée quasi quotidiennement par un fournisseur d’accès internet : Only pour le citer (anciennement Outremer Telecom). Je n’ai été tranquille que le jour où je suis devenue grossière. « La fin justifie les moyens », c’est bien connu. À la nana qui pour le nième fois m’appelait (ce n’était jamais la même personne), j’ai répété (comme je l’avais dit à d’autres) de me rayer de leurs listes de contacts et finalement, comme elle insistait, je lui ai dit d’aller « se faire foutre ».
Elle m’a menacée de poursuites pour insultes, je lui ai précisé « propos grossiers, pas insultes » (propos grossiers certes mais je suis sûre qu’elle avait dû entendre pire). J’ai répondu, non sans plaisir : « pas de problème : moi je vais porter plainte pour harcèlement téléphonique », il y a les preuves. Et depuis, plus rien. Ceci dit, en y réfléchissant bien, depuis j’ai aussi changé d’opérateur, de domicile et de numéro mais rien sur mon nouveau numéro.
Qui protège réellement les citoyens ? Pas la loi, c’est sûr, elle est mal appliquée, inadaptée… Je reste convaincue que la Fontaine avait raison comme Ésope et d’autres.
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
On finira bien par se défendre et se libérer du joug du monde de la finance. Non ?

Laisser un commentaire