Numéros

Numéro : numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale, numéro de série, numéro de téléphone, numéro de carte bancaire, numéro de vol,  numéro de compte,  numéro d’urgence,  numéro de rue, numéro de publication, numéro de chambre, numéro de dossard… Ah les numéros ! Les drôles de numéros et les sacrés numéros…

Quand on dit de quelqu’un «C’est un numéro !» sacré ou nom, cela signifie que la personne en question est quelqu’un qui se fait remarquer, c‘est une personne bizarre, originale.  

À partir de 1879, le mot « numéro » désigne la partie d’un spectacle de music-hall ou de cirque, on dit « un numéro de clown » par exemple, c’est  par extension qu’une personne qui veut se faire remarquer est devenue un numéro.

On est bien loin des jeux de hasard où les numéros rapportent. C’est bien dans l’espoir de tirer le ou les numéro(s) gagnant(s) qui vont nous permettre de mettre définitivement les doigts de pieds en éventail que l’on joue et ces numéros-là, ceux qui rapportent seraient incontestablement de sacrés numéros.


                                       

Pour le lancement de la 205 Peugeot, l’accroche jouait sur le numéro de la voiture, en présentant chaque chiffre comme issu du « Tirage de l’auto ». La 205 « Un sacré numéro » fut le slogan de cette voiture devenue quasi mythique.

Vous souvenez-vous de cette publicité-là ?pub-205Les déclinaisons furent nombreuses.

Drôle de numéro aussi que la 104, assimilée à l’expression « Drôle de zèbre » : quelqu’un qui n’est pas comme les autres, qui ne voit pas le monde comme les autres, et surtout qui n’est pas dans les standards.

Moins belle réussite que la 205 et la 306, la 104 fut une bonne petite voiture.

peugeotdia12

Commentaires

3 réponses à “Numéros”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *