Garanties de bonheur ?

« Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par garantir leur existence. » Léon Blum

Ils devraient se souvenir de cette petite phrase, nos socialistes actuels. Léon Blum fut un des leurs et un modèle, non ? Assurer la liberté… Nous la perdons chaque jour un peu plus en France et les modèles d’états socialo-communistes font peur, ils ont privé les peuples de liberté, il suffit de penser au goulag en Russie et aux camps de rééducation en Chine populaire.

Assurer la liberté et garantir leur existence ? Qu’est-ce à dire ? Garantir des salaires décents, la santé, le bien-être, la sécurité, la justice sociale… En tous cas, pour moi, la justice sociale c’est en finir avec le contraste, scandaleux et désolant, entre le faste de la vie des uns (nos représentants sous les ors de la république) et le dénuement de la vie des autres (vers lequel nous nous dirigeons, tous, nous les quidams, petit à petit), entre le travail accablant, désespérant, mal payé de certains et le farniente insolent, immoral et lucratif d’autres, pensez à nos « représentants » cumulards avec un champion toutes catégories : Michel Delabarre : 3 mandats et 23 fonctions.

Je n’insiste pas sur l’immoralité ambiante qui explique la montée des sectes et des intégrismes religieux ; par contre je me souviens bien de ces mots : « Le but de la société est le bonheur commun. Le gouvernement est institué pour garantir à l’homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles.«  (Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 27 juin 1793). C’est beau, non ?

Depuis longtemps, nous parlons, nous rêvons mais comment arriver à faire changer véritablement les choses, à trouver des hommes qui nous représentent et ne pensent pas qu’à eux, à leur confort, à leur standing ?

Je me dis souvent que les bonnes volontés de la base finissent comme autant de gouttes d’eau dans la mer : silencieuses, invisibles… Inutiles ?

Commentaires

5 réponses à “Garanties de bonheur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *