Le nec plus ultra, non… le mec plus ultra, vous en souvenez-vous ?
L’expression « nec plus ultra » est formée de trois adverbes : nec qui signifie « et ne pas », plus qui signifie « plus » et ultra qui signifie « au-delà ». Le « nec plus ultra », littéralement « plus rien au-delà », le nec plus ultra est donc ce qui se fait de mieux, sur une échelle de valeur. La formule est utilisée pour qualifier ce qui est insurpassable, le fin du fin. Michel Blanc, nec plus ultra des hommes ; il a le sens de la dérision, de l’auto-dérision. Sympa !
L’allusion à l’Antiquité est présente dans cette expression qui n’est apparue cependant que vers la fin du XVIII° siècle.
Selon la mythologie, « nec plus ultra » est l’inscription faite par Hercule au moment de son dixième travail qui créa les fameuses colonnes d’Hercule marquant le détroit de Gibraltar, la fin du monde connu dans l’Antiquité.
Je vous rappelle le dixième des douze travaux d’Hercule : vaincre le géant aux trois corps Géryon et voler son troupeau de bœufs.
Usé par sept années d’épreuves, notre héros costaud est contraint de gagner les mystérieuses terres de l’ouest, précisément l’île d’Erythie (l’actuelle Cadix, en Andalousie). Là-bas, il doit capturer le plus beau troupeau de bœufs du monde jalousement gardé par le monstrueux Géryon, fils du titan Okéanos, doté de trois têtes, six bras et trois corps unis à la taille. Hercule partit donc vers l’Occident en longeant la côte africaine. Arrivé au détroit qui sépare l’Europe de l’Afrique, il éleva deux colonnes, une sur chaque continent, pour commémorer son passage. Pour ce faire, il écrasa ses deux énormes poings au sol ouvrant l’écorce terrestre ; la secousse, un séisme, fit trembler le monde entier et forma deux colonnes rocheuses appelées depuis « les colonnes d’Hercule » (de nos jours Ceuta et Gibraltar).
L’histoire continue… Le soleil, très ardent à cet endroit, incommoda Hercule qui banda son arc et décocha une flèche dans l’astre du jour. Étonné de cette audace, le Soleil, pour apaiser le vaillant héros et lui permettre de continuer sa route, lui prêta la coupe d’or qui le transportait à travers l’océan et le guidait jusqu’aux rivages où il remontait au ciel pour éclairer la Terre. Hercule s’embarqua donc dans cette coupe et parvint au terme de son voyage. Il passa la nuit à épier les troupeaux. Le chien de Géryon, vigilant, aboya. Héraclès l’assomma d’un coup de massue. Il fit subir le même sort au gigantesque bouvier, accouru au secours de son chien, puis il lui décocha une flèche fatale qui transperça ses trois corps en même temps. Victorieux, Hercule ramena le troupeau à Eurysthée.
Hercule, c’est bien ce qu’il y a eu de mieux (? mouais… voleur pour plaire aux dieux), en tous cas ce qu’il y a de plus costaud jusqu’à l’arrivée des super-héros de Marvel. Hercule le « mec plus ultra », auteur du « nec plus ultra ».
Laisser un commentaire