Le connaissez-vous ?

Alors le connaissez-vous ? Regardez sa photo. Qui est cet asiatique ?

C’est… Tsutomu Yamaguchi

tsutomu

« J‘ai la guigne« , dites vous ? Regardez plutôt Benjamin Malaussène, protagoniste du roman « Au bonheur des ogres » de Daniel Pennac paru en 1985 (le premier de la saga Malaussène), ce Bejamin qui attire tous les ennuis possibles et imaginables et sur qui le sort semble s’acharner… Benjamin Malaussène a la poisse, la scoumoune ; c’est le « poissard » par excellence. Vous devriez être consolé, vous, vous qui dites souvent «Mais pourquoi ça n’arrive qu’à moi ?» parce que le bus ou le métro vient de vous passer sous le nez, parce que vous marchez dans la seule crotte de chien du trottoir, parce que vous perdez toutes vos données lors de la mise à jour de votre téléphone, etc. Je ne vous raconte pas mes séries noires, vous pleureriez, j’en suis sûre ; à moins que vous n’éclatiez de rire tant les histoires semblent avoir été imaginées.

Il y a donc ceux qui sont persuadés que le sort s’acharne contre eux, et puis il y a LUI, celui que vous ne connaissez sans doute pas : Tsutomu Yamaguchi.

Le 6 août 1945, il se trouve à Hiroshima pour affaires, lorsqu’une bombe atomique pulvérise la ville. Tout est brûlé, réduit en poussière dans un rayon de deux kilomètres. Plus de 150 000 personnes périssent dans l’explosion. Tsutomu a les tympans crevés, son corps est partiellement brulé mais il parvient à trouver un abri et survit.

Trois jours plus tard, bien qu’il soit couvert de bandages et qu’il vienne d’essuyer la première offensive nucléaire de l’histoire de l’humanité, Tsutomu retourne au travail car il est japonais, c’est la guerre et c’est un homme consciencieux, travailleur, patriote comme tous les Japonais. Son bureau se trouve à Nagasaki.

Alors qu’il est en train de décrire la scène d’apocalypse qu’il a vécu, il y a trois jours à Hiroshima à son supérieur dubitatif, une nouvelle bombe atomique s’abat sur la ville de Nagasaki, faisant cette fois 70 000 victimes. Il s’en sortit une nouvelle fois. Il est la seule personne officiellement reconnue comme ayant survécu à deux explosions nucléaires.

Aujourd’hui Tsutomu est mort. C’était le 4 janvier 2010, il avait 93 ans et un cancer de l’estomac. D’être irradié, ça l’a conservé.

Nous avons tort d’avoir peur du nucléaire.

Non ? Vous n’êtes pas d’accord ?

 

Commentaires

14 réponses à “Le connaissez-vous ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *