Ah les homonymes : cole, colle, kholle, kohl…
Cole : Cole Porter, né Cole Albert Porter, pas colporteur. Colle : Matière gluante, généralement obtenue par dessication de la gélatine animale ou végétale, et que l’on étend entre deux surfaces pour les faire adhérer l’une à l’autre ; chose ennuyeuse ou contrariante ; exercices d’interrogations périodiques auxquels on soumet les candidats à un examen ou à un concours afin de les y préparer; simulacre d’examen ou de concours (dites aussi kholles). Kohl : fard de couleur sombre qui s’applique sur les paupières, les cils, les sourcils, utilisé à l’origine par les orientaux.
Mais, connaissez-vous l‘axiome de Cole ?
Moi, je le trouve angoissant : « Alors que la somme de l’intelligence répartie sur la planète est constante, la population augmente. »
Ça ne vous inquiète pas, vous ? Nous sommes de plus en plus bêtes.
Les conclusions de certains scientifiques ne sont pas rassurantes. Ils relèvent que, pour survivre, les hommes de Cro-Magnon devaient utiliser toutes les capacités dont ils disposaient : la vivacité d’esprit était indispensable pour trouver comment créer les techniques et fabriquer les outils qui leur permettraient de se nourrir et de se protéger des bêtes sauvages. Le développement de l’agriculture et la sédentarisation, qui ont permis à l’homme de ne plus se soucier autant de sa survie et par voie de conséquence de se reposer aussi bien physiquement que mentalement, ont limité la vivacité d’esprit. L’homme recherche le confort et se laisse aller au bien-être, au farniente, à la paresse, à la bêtise.
Mais ce n’est pas la seule raison de la baisse de notre intelligence : l’évolution de notre alimentation ne joue pas en faveur de nos capacités intellectuelles. À notre insu, nous ingérons des pesticides et des tas d’autres produits. Le fluorure en particulier serait néfaste au neuro-développement des enfants (QI en baisse).
Si on ajoute la qualité des programmes télévisés… Ce n’est pas demain que ça va mieux.
Laisser un commentaire