Haut les coeurs !

« Haut les cœurs !  » signifie « Ayons du courage ! Soyons braves et lançons-nous avec ardeur dans l’action. » Je sais de quoi je parle. Et quand le cœur lâche… Ça déménage ! Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet aujourd’hui mais je vous assure que l’infarctus est impressionnant et les services de cardiologie aussi. Un autre jour.

Pour le moment puisque je vous parle souvent chanson, je vais rester avec les chanteurs. Dans une chorale, le chef de chœur peut dire « haut les chœurs ». Souvenez-vous de Gérard Jugnot :

mais si le maître de la chorale a mal digéré son repas, il peut avoir un haut-le-cœur et là, attention aux premiers rangs.

Ah les homonymes !

Dans le « haut-le-coeur », c’est de la nausée (chère à Sartre et à d’autres) qu’il s’agit, pourtant en vérité, c’est de l’estomac plutôt que du cœur qu’il faudrait parler. L’expression de l’encouragement à l’action : « Haut les coeurs !  » invoque le « cœur » symbole de courage et d’énergie, celui de l’expression « mettre du cœur à l’ouvrage ».

Je fais appel « à votre bon cœur, M’sieurs-dames » pour apprécier ce court billet. Si j’ai le cœur à vous écrire, le temps me manque pourtant.

J’ai le cœur soulevé par certains comportements ou le comportement de certains mais je continue mon chemin « A cœur vaillant, rien d’impossible ! ».

Commentaires

6 réponses à “Haut les coeurs !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *