Ces temps-ci je l’avoue j’ai la gorge un peu âcre
Le sacre du printemps sonne comme un massacre
Mais chaque jour qui vient embellira mon cri
Il se peut que je couve un Igor Stravinski
Le printemps cette année ne fait pas trop le fier et Monsieur le Président temporaire de la communauté de « Musique à cœur… ouvert », Vincent, nous fait plancher cette semaine sur une des célébrités de sa ville : Claude Nougaro.
Il ajoute que « C’est la première fois que le président impose un auteur mais pensez à l’élargir, à faire une association d’idée inattendue. Imaginez-vous, vous en Nougaro. » Alors nous verrons bien ce que ça donne. Moi j’y vais.
Celui qu’on surnommait «le petit taureau de Toulouse», Claude Nougaro connaît la célébrité à 35 ans avec la chanson « Je suis saoul (sous ton balcon) ». Avec « Le jazz et la java », un de ses succès des années 1960, Claude Nougaro fait «swinguer» la langue française. Il innove, il a le sens du rythme et tout l’inspire. De sa voix rocailleuse, il a interprété des chansons d’amour inoubliables : « Tu verras, tu verras », « Cécile, ma fille« . C’est un orfèvre des mots, musicien et poète, influencé par le jazz mais aussi par les percussionnistes africains. Des surprises, nous en avons eu en permanence avec ce Toulousain qui cherchait l’inspiration partout.
Go Down Moses est un classique du gospel. Cette chanson enregistrée par Louis Armstrong le 7 février 1958 à New-York,
deviendra… la mélodie pour la chanson-hommage de Claude Nougaro. Tout le travail est sur les paroles, encre et papier, noir et blanc.
Au delà des hommes, il y a les villes comme « Nougayork » et des ambiances bien particulières
.
New-York c’est bien beau d’ailleurs Bernard Lavilliers a, lui aussi, chanté cette ville,
Malheureusement, les villes peuvent aussi être pleines de douleurs : 11 septembre 2001 à New-York ; une chanson magnifique en duo : Axelle Red et Renaud « Manhattan-Kaboul« .
Pourtant rien ne vaut Toulouse, pas vrai Vincenzo ? La voilà la ville rose, en images et en musique :
Belle journée à tous !
J’espère que mon travail de Premier Mai vous aura plu.
Laisser un commentaire