Pour donner satisfaction à José, président actuel de la communauté « Musique à cœur… ouvert » et qui demande du blues, j’ai trouvé quelques titres. J’ai essayé de faire pour le mieux mais je ne me sens pas spécialiste des styles musicaux. J’aime des morceaux que je vous fais partager. Alors blues ou pas ?
En dix points. Le blues pour moi, c’est le chant des esclaves américains, des chaines, des chants, un style musical dérivé des chants de travail du Afro-américains, des Noirs : Old man River, exemple-type à mes yeux (ou devrais-je écrire à mes oreilles ?).
Le chanteur exprime sa tristesse, son désespoir. C’est de là que vient l’expression «avoir le blues», abréviation de l’expression anglaise « blue devils » («diables bleus»), qui signifie «idées noires». (Les Diables Bleus à Grenoble, ce sont les Chasseurs alpins, le 6°BCA de mon enfance).
Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, je crois bien qu’il est à la source du jazz mais je vous ai dit que je ne suis pas une spécialiste, loin de là. Dans les années 1960 et 1970, Bob Dylan chantait du blues. Voilà le « Bob Dylan’s blues » :
tout comme Janis Joplin, Summertime (musique pop, jazz, negro spiritual ? Difficile de faire le distinguo ! Alors je dis que c’est du blues) :
John Lee Hooker, Blues before sunrise :
Carlos Santana, Blues for Salvador
Michel Jonasz interprète régulièrement « Joueur de blues », ici c’est à l’Olympia :
Billie Holiday, Foolin’ Mysel. Jazz ou blues pour celle qui disait : « «Je suis rapidement devenue une des esclaves les mieux payées de la région, je gagnais mille dollars par semaine, mais je n’avais pas plus de liberté que si j’avais cueilli le coton en Virginie.»
Le blues existe avec au moins deux chanteuses françaises que je ne peux oublier, Colette Magny dont je ne connais qu’un seul titre : « Melocoton ».
et Nicoletta dont Ray Charles disait qu’elle était «la seule blanche qui a une voix de noire… » Elle chantait bien du blues là dans « Il est mort le soleil »,
ou encore le célèbre « Mamy Blue » ( le gospel est en lien étroit avec le blues).
Monsieur le Président, j’ai travaillé rapidement à ma copie mais j’espère qu’elle vous plaira et collera au sujet que vous avez choisi.
Bonne écoute à tous.
Laisser un commentaire