Neige et chaos. Tant que la neige persistera ce sera la pagaille : trains bloqués, circulation perturbée, suspendue. Moins de métro, de RER, de tram, moins d’avions aussi. Voilà de quoi être surpris. Pourquoi cette gabegie ?
Hiver pas très rigoureux mais long, c’est vrai. Beaucoup de neige, soit. Vraiment exceptionnel ?
« Du jamais vu depuis 1987.» Malgré l’alerte lancée par Météo France hier matin, le chaos n’a pas pu être évité. Les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la région parisienne en milieu de journée ont littéralement paralysé la capitale. Dans l’après-midi, les principaux axes routiers étaient fortement chargés, malgré l’interdiction de circuler des poids lourds à partir de 15 heures annoncée par la préfecture de police. De nombreux accidents ont provoqué de gigantesques ralentissements. » Voilà un extrait d’un article de Paris Match du jeudi 9 décembre 2010, intitulé « Neige. Chaos sur l’Ile-de-France ».
C’était il y a vingt-sept mois, à peine plus de deux ans. Notre mémoire est-elle de plus en plus courte ?
« Il n’y rien d ‘exceptionnel à avoir de la neige en mars, on en a parfois aussi en avril et même début mai. Par exemple, le 18 mai 1935 et le 1er mai 1945, il avait neigé sur l’Ile-de-France, mais dans des quantités plus faibles. Là, c’est un épisode neigeux de grande intensité qui arrive tard dans la saison. Avoir 5 cm, c’est plus fréquent mais des cumuls qui avoisinent 10 à 30 cm, avec en plus des congères, c’est beaucoup plus rare. Pour la Normandie et la Picardie, il faut probablement remonter à début mars 70 pour avoir un épisode comparable. Dans d’autres régions, il y a déjà eu des épisodes intenses de neige à cette époque, comme début 2005 avec plus de 10 cm en Ile-de-France ou en 2006 à Mulhouse où il y avait eu 45 cm. Début mars 2010, le Languedoc-Roussillon avait reçu 25 cm. Ces épisodes neigeux de mars sont finalement assez réguliers mais ils ne touchent pas à chaque fois les même régions. »
Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France
Il me semble que le siècle dernier les chutes de neige n’entrainaient pas autant de dysfonctionnements. Il me semble qu’à trop vouloir sécuriser, on empêche le monde de tourner rond.
Qu’en pensez-vous ? Je suis perplexe.
Laisser un commentaire